Je reçois de nombreux emails où l’on me pose des questions très précises sur des situations personnelles. J’ai remarqué un point commun à nombre de ces demandes : le fait de se sentir coincé.
Se sentir coincé, c’est ne pas savoir quoi faire pour évoluer, ne pas voir quoi changer, où agir. C’est un sentiment très désagréable car on peut avoir l’impression que l’on ne contrôle pas sa vie mais que ce sont les événements et les décisions des autres qui la dirige. Typiquement, c’est un sujet que l’on sait important et dont on ne s’occupe pas, petit à petit le sujet devient un problème (du moins dans notre tête) et puis un jour on se met à chercher une solution rapide et immédiate.
J’ai le souvenir d’une situation qui me semblait inextricable lorsque je voulais reprendre mes études : comment vivre la perte d’un revenu sereinement ? Par quoi le remplacer ? Comme survivre durant l’année scolaire ? Il est toujours difficile de se projeter vers une nouvelle aventure lorsque les interrogations restent ouvertes mais devinez quoi : s’il n’y a pas de questions sans réponses, c’est qu’il n’y a pas d’aventure. Vous vous contentez de la routine. Se sentir coincé est donc un bon sentiment qui vous indique vous avez atteint une limite de votre monde. Reste 2 attitudes face à cela : repousser les limites ou les accepter.
L’une des situations les plus courantes où l’on se sent coincé, c’est lorsque vous avez un contrat de travail avec une entreprise et que la relation avec votre supérieur n’est pas très bonne : vous voulez à la fois partir et rester. Vous vous sentez un peu coincé, à la merci de la prochaine décision de votre chef. Vous vous êtes engagé et projeté dans cette entreprise ou ce projet et vous devez vous faire à l’idée qu’il faut changer les choses.
Dans le couple, il est aussi commun de voir quelqu’un raconter qu’il aime son conjoint mais qu’en même temps il n’aime pas lorsqu’il fait ceci ou cela et ainsi de suite. Parfois, cela devient tellement gros que cela en est ridicule jusqu’au point où l’un des deux veut garder son conjoint mais souhaite qu’il ait une autre personnalité. Cela peut durer des années et faire grandir ce sentiment négatif.
Si vous avez votre propre entreprise, c’est souvent la partie commerciale qui génère ce sentiment : les contrats n’arrivent pas, les actions commerciales ne marchent pas ou le marketing n’émeut personne. Vous restez coincé avec votre belle idée qui ne sert à personne.
Vous imaginez un cheval avec des œillères ? Voici l’impression que cela fait lorsque le possible des options semble réduit. Pour être efficace dans vos décisions et dans la réalisation de votre projet de vie, il est vraiment préférable d’éviter d’être dans la situation où vous vous sentez coincé : il faut arracher ces œillères !
Ces jérémiades demandes ont toutes un point commun, un ingrédient manquant qui provoque ce sentiment de “se sentir coincé” : aucun objectif clair et un manque d’alignement entre ce que l’on vit et ce que l’on souhaite.
Il vous manque un ingrédient important : une vision claire du chemin à suivre. Ce chemin, personne ne le définira pour vous. Même si vous finissez par le déterminer, il ne correspondra pas à vos plans (et ce n’est pas un problème!). Mais il est essentiel de savoir où l’on va. Si vous êtes sur une route et que le brouillard tombe en ne vous laissant que 10 mètres de visibilité, vous devez continuer à avancer doucement pour voir 10 mètres plus loin.
S.M.A.R.T un procédé mnémotechnique permettant d’améliorer la qualité de nos objectifs en les rendant Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Source : esprit de corps
Arrête de te plaindre et bouge-toi ! L’approche directe pour prendre sa vie en main et être heureux
Créez une dynamique qui, à l’image d’une courroie, entraînera chacune des facettes de votre vie. Si à la question “Qu’ai-je fait aujourd’hui pour résoudre le problème ?” vous n’avez pas de réponse c’est que vous n’essayez pas assez.
Bonne chance 🙂
Ce site utilise des cookies