La tolérance au risque est quelque chose dont nous parlons souvent lorsqu’il s’agit d’investir ou de créer un business mais pourtant nous ne savons pas forcément quelle est notre véritable tolérance. Ne confondons pas tolérance au risque et choix stupide : ce n’est pas parce que vous êtes capable d’encaisser un risque que vous allez faire des choix par dessus la jambe concernant vos investissements. Il s’agit plutôt d’avoir défini une stratégie et de prendre des positions mesurées dans cette optique.
La tolérance au risque est définie ainsi : votre capacité à voir un investissement perdre de la valeur et à arriver à dormir la nuit. Elle est donc très liée à votre capacité émotionnelle mais aussi, soyons terre à terre, à l’argent que vous pouvez vous permettre de réellement perdre.
Pourquoi la connaitre ? Parce que vous allez prendre vos décisions en fonction de celle-ci. Si vous ne la connaissez pas, vous allez vous raconter des histoires (auto-rationalisation) pour justifier pourquoi vous n’investissez pas (ou mal) et, pire, vous pourriez prendre de nombreuses décisions contraire à vos intérêts (la peur n’est pas bonne conseillère).
D’une manière générale, nous devenons de moins en moins tolérant au risque en fonction de 2 facteurs : l’âge et l’épaisseur de notre épargne de précaution. Quelqu’un de 20 ans sera prêt à tout parier (comme ce témoignage dans le forum sur les HYIP), à 30 ans nous commençons à nous accrocher à l’argent que l’on a épargné et à 50 ans, nous avons peur pour la retraite. L’épargne de précaution viendra augmenter notre tolérance malgré notre age.
Mes proches savent que je peux parfois prendre du temps lorsqu’il s’agit d’une décision d’achat. Choisir un ordinateur peut ainsi durer 2 ou 3 mois le temps que je me fasse un avis éclairé sur les possibilités existantes, idem pour un téléphone ou un 2 roues (le montant ne semble pas influencer ma période de réflexion!). Longtemps, ce comportement à tord été assimilé comme étant une faible tolérance au risque alors que mon approche reste simple : en faisant un bon choix, j’utilise bien mon argent (et accessoirement cela évite de sur-consommer et de sur-polluer en renouvelant mes achats tous les ans). Mes enregistrements dans mon journal personnel, l’analyse que j’ai pu en faire et les discussions que cela a alimenter ont toute confirmé que ma tolérance au risque est assez élevée en dépit de mon approche prudente pour les dépenses de consommation 🙂
Je vous recommande d’étudier cette question et de déterminer ce que vous êtes prêt à perdre et le degré d’incertitude que vous êtes prêt à supporter. Une chose est sûre : vous ne pouvez pas gagner si vous n’acceptez pas de pouvoir perdre.
Tester votre tolérance au risque
J’ai obtenu un score de 35 et le commentaire suivant “You have a high tolerance for risk.”
Faites le test, venez partager le résultat !
Ce site utilise des cookies