“Vous devez incarner le changement que vous voulez voir se réaliser”.
Que faisons-nous la plupart du temps ? On se plaint des circonstances, des gens, des conditions. On se raconte que “si j’étais mieux payé, je travaillerais mieux”. On se plait à croire que “c’est dommage pour l’entreprise car je pourrais faire plus”. On trouve que l’on mérite mieux que les collègues que l’on a. On pense que le changement va arriver et qu’on le suivra le moment venu mais si vous souhaitez marquer le monde vous devez changer votre manière de le voir : il n’est que le reflet de ce que vous croyez.
Ne soyez pas un suiveur (sauf sur Twitter!), soyez votre propre leader, soyez celui qui apprend et qui suit son chemin. J’ai quelques personnes qui m’ont dis, sur le ton de l’humour, qu’avec Esprit Riche j’avais le potentiel de devenir une sorte de gourou : je ne le souhaite pas, ce que je veux c’est aider les gens à progresser étape par étape. (et puis c’est compliqué à gérer une secte!)
Comment devient-on son propre leader ? Comment certaines figures ont marqué le monde ?
Simple
La recette est simple et je vais vous la donner.
Pour marquer le monde vous devez définir votre propre philosophie de vie. C’est un processus long, parfois qui ne fini jamais. Il passe par le fait de connaitre ses véritables valeurs, faire ce que l’on aime et définir ses propres objectifs.
Sa propre philosophie de vie, c’est savoir ce que l’on veut vivre et accomplir et le FAIRE. C’est trouver l’équilibre qui nous convient véritablement par opposition à suivre ce que nous dicte la société. Oh il ne s’agit pas de s’exclure ou devenir un illuminé : il s’agit simplement de se trouver et de s’écouter.
La tâche est difficile parce que personne ne peut le faire à notre place. Si l’on se trompe, on risque de vivre à côté de sa vie et le réveil peut être douloureux mais l’aventure en vaut la peine car c’est la seule qui mérite notre énergie et notre engagement.
N’attendez pas que les choses changent pour vous : vous devez changer pour voir le changement dans votre vie et éventuellement changer le monde…
Aucune promesse concrète, juste l’appel de l’aventure mais entre la promesse implicite de la société : “travaillez 40 ans en serrant les fesses et peut-être que vous pourrez profiter de la retraite quand vous n’aurez plus d’énergie” et “prenez en main votre vie et réalisez-vous” il y a un monde vaste : trouvez votre place 🙂
Ce site utilise des cookies