Publier un article invité est un excellent moyen de toucher un public différent et de vous faire connaitre. C’est une technique couramment utilisé par les blogueurs.
Je reçois régulièrement des sollicitations de blogueurs qui souhaitent publier sur mon blog et je constate de nombreuses erreurs rédhibitoires pour moi (et pour la plupart des autres blogueurs !). Si vous vous reconnaissez, s’il vous plait ne le prenez pas mal. Vous n’êtes pas le seul à faire ce type d’erreurs. En suivant mes conseils vous augmenterez énormément vos chances d’être publiés ici ou ailleurs.
Voici comment publier un article invité sur Esprit Riche.
Le problème de l’immense majorité des articles que l’on me propose est simple : ce sont des “me-too” ne contenant rien de nouveau. Cela fait fuir les lecteurs et leurs donne envie de s’envoyer du sel dans les yeux et de s’épiler les sourcils à la cire ce qui est le contraire de l’objectif visé !
Mais il y en a pleins d’autres…
Passer le temps nécessaire à faire article invité exceptionnel est ce qui fera la différence entre un passage aux oubliettes rapide et le fait de marquer le public.
Je suis très heureux d’envoyer du trafic à ceux qui sont publiés sur mon blog car les bonnes idées et les nouveaux blogueurs ont besoin de ça.
Pour être publié, c’est simple. Comme tous les blogs visibles, je manque de temps : faites m’en gagner. Le style de vie qui consiste à ne pas être scotché 24/24 à ses emails n’est pas une théorie pour moi, je les consulte de temps à autres et je n’ai envie d’y trouver 3 emails pour savoir si j’ai lu la proposition de brouillon et pour savoir quand je vais la publier. Si vous avez quelque chose à proposer à quelqu’un, je pense qu’il est beaucoup plus efficace d’essayer de comprendre ce qu’attends la personne, de réaliser ce que vous pouvez faire de mieux et de le soumettre directement à votre hôte sans lui mettre la pression.
Un peu de psychologie humaine ne fait pas de mal : si vous poussez votre interlocuteur comme un vendeur de voitures, au mieux il va vous trouver lourd, au pire vous allez le mettre mal à l’aise et il évitera tout contact avec vous.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez le meilleur article possible. Proposez quelque chose d’exceptionnel. La publication d’un article invité est destiné à vous faire de la publicité, pour que cela marche votre article doit être d’excellente qualité et c’est aussi un critère pour que votre hôte l’accepte immédiatement.
Un article de qualité doit avoir quelques-unes de ces caractéristiques :
Au final, il doit simplement nous apprendre quelque chose et prouver votre qualité !
Si vous souhaitez publier un article sur la thématique de votre hôte, vous devez encore plus vous défoncer pour apporter quelque chose de nouveau : votre hôte est censé être un expert du domaine. Imaginez que vous souhaitiez publier le test d’une voiture sur un magazine automobile. Pourquoi est-ce qu’un magazine accepterait une contribution extérieure ? Êtes-vous un testeur d’exception ? Avez-vous un style qui sort de l’ordinaire ? Si vous n’avez pas de réponses à ça, ne proposez pas votre article !
Sur Esprit Riche, je parle de développement personnel, d’argent, d’entrepreneuriat et d’efficacité personnelle. Cela vous laisse le choix pour parler de votre domaine d’expertise !
Je publierai avec plaisir des chroniques de livres par exemple. Celle de Florent est un exemple. Je serais très heureux de publier des témoignages de personnes travaillant dans l’immobilier (comme cette interview d’un ex agent immobilier) ou dans la banque qui nous montrent l’envers du décor. Je publierai avec plaisir l’histoire de quelqu’un racontant comment il a amélioré sa vie, comment il a investi dans l’immobilier, comment il a créé son business, comment il a remboursé sa masse de dette ou comment il utilise un journal personnel pour s’améliorer.
Les idées de sujets ne manquent pas, la liste n’est pas exhaustive. Vos chances de succès sont directement liées à la qualité de votre proposition et à la forme de votre approche.
[contact-form-7 id=”7131″ title=”Formulaire Article invité”]
Ce site utilise des cookies