La pensée négative frappe Eric Dupin et son Presse Citron

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Psychologie de l'argent 10 Commentaires

Difficile d’être exposé. Eric Dupin est l’un des bloggeurs français les plus importants. Si vous ne connaissez presse-citron, je vous invite à y faire un tour.

Eric a donc décidé de fermer son blog temporairement face au ras-le-bol qu’il éprouve. En effet, comme il est très exposé, il reçoit un grand nombre de commentaires et une partie de ces commentaires est négatives.

Même si je ne suis pas (encore) autant exposé, je comprends tout à fait sa réaction et c’est probablement la meilleure chose à faire pour l’instant. C’est même un phénomène courant sur les blogs à fort trafic : au bout  d’un moment l’auteur « pète les plombs » face au déferlement d’emmerdeurs.

Je voulais illustrer un point que je trouve central dans le développement personnel et dans le fait de réussir sa vie : la pensée positive doit être maître.

J’ai parlé de la pensée négative auparavant et du fait que quelque chose qui vous irrite va focaliser votre attention.

Par exemple, si je passe mon temps à considérer les commentaires négatifs que je reçois (peu, certes), chaque nouveau commentaire va m’irriter encore plus… jusqu’au jour où… j’en aurais marre.

Dans le cas d’Eric, il est clair que le commentaire qu’il signale est très négatif (pour ne pas dire complétement con). La répétition de ce genre de commentaire érrode la motivation et l’envie d’avancer et malheureusement Eric a souhaité y répondre de cette manière.

Il est clair que supporter ce genre de commentaires, c’est à dire le prendre personnellement et répondre est difficile à tenir. Pour peu qu’un problème personnel surgisse comme la maladie d’un proche ou un accident et cela suffit a vous faire chuter.

Il est donc incroyablement IMPORTANT de ne pas laisser les commentaires négatifs, les gens négatifs ou d’interpréter de manière négative les choses qui arrivent.

Alone .....
photo credit: kash_if

Voici un fait qui parle de lui même : Qui sont les gens négatifs ?

Par exemple dans le cas d’Eric, qui sont les visiteurs avec des commentaires négatifs ?

Je vais vous donner le profil de ce type de personne (note : il peut arriver à chacun d’être nous d’être négatif. Une erreur arrive, n’en faite pas une habitude).

Sur internet, ce type de personne n’assume pas ses commentaires et reste donc anonyme.

Si jamais la scène se déroule dans la vraie-vie-de-tous-les-jours, la personne négative est en général quelqu’un qui n’a jamais vraiment rien accompli de sa vie ou qui transpose ses propres peurs sur votre situation.

Vous dites « Un jour, je serais PDG de cette entreprise ».

Que vont répondre les gens négatifs ? Vous le savez déjà tant ils sont de partout : « Ce n’est pas possible », « tu es trop vieux », « tu es trop jeune », « tu n’as pas les diplômes »…

Faites la même expérience. Allez dire ça au PDG actuel de l’entreprise ou à quelqu’un qui a déjà fait ce que vous voulez faire : que va-t-il dire ? « Est-ce qu’il est sérieux ? », « Je vais le surveiller pour penser à mon départ », « Si je l’ai fait, il est possible que tu y arrives », « C’est bien d’être ambitieux, voici un conseil qui m’a aidé… ».

En fait, il est important de prendre du recul sur les choses et de choisir la réponse que l’on apporte au stimulis.

Je m’explique : en tant qu’être humain nous avons une faculté unique et sous-utilisée. Cette faculté, c’est celle qui consiste à choisir la réponse à une stimulation. Réfléchissez-y : vous pouvez choisir votre réaction face à une stimulation.

Voici une situation et deux réactions :

caAw, Shucks!
photo credit: Jan Tik

Vous êtes dans votre voiture à un feu rouge. Vous attendez le feu vert et tout à coup quelqu’un vous rentre légèrement dans le pare-choc arrière.

A partir de là, 2 choses peuvent se passer : vous réagissez à chaud ou vous choisissez votre réaction.

– Vous vous énervez instantanément. Vous sortez de la voiture en gueulant et en vous dirigeant vers l’autre conducteur. L’autre conducteur voyant votre réaction va certainement être poussé à faire de même.

– Vous vous demandez ce qui se passe et vous sortez calmement pour comprendre la situation. Le conducteur en face sort de son véhicule en gueulant et vous reproche de ne pas avoir vos feux arrières allumés. Vous ne répondez pas et vous regardez les véhicules et en fait, il n’y a rien.

– Vous vous demandez ce qui se passe et vous sortez calmement pour comprendre la situation. Le conducteur en face sort de son véhicule en souriant et en expliquant qu’il est désolé. Vous regardez les véhicules et en fait, il n’y a rien.

La pensée négative est un poison qui va vous pourrir la vie à feu doux.

Choisissez votre réponse. Ne laissez JAMAIS les gens négatifs vous dicter votre réaction. N’en soyez pas un.

Commentaires 10

  1. Olivier

    Ah, Victor Franckl et sa différenciation entre le stimuli et sa réponse ! Je l’ai découvert dans Les 7 habitudes et y penser m’aider – au moins moralement – quand j’ai à faire face à un client difficile.

    Quant à Eric Dupin, je pense qu’étant donné le succès de son blog, il pourrait carrément supprimer les commentaires et ouvrir un forum, puis à des modérateurs bénévoles de l’appuyer. C’est ce qu’à fait Steve Pavlina, et il s’en sort très bien.

  2. Post
    Author
    Michael

    Effectivement le forum serait une bonne idée mais il faudrait le modérer et c’est un boulot important.
    Il est clair que le blog de Pavlina n’a pas de commentaire et reste très lu. Je ne sais pas si ça aurait vraiment une conséquence négative de fermer les commentaires sur son blog.
    Rien ne vaut un test.

  3. Olivier

    Lire des commentaires, c’est aussi du boulot. Et sur un forum, les personnes doivent s’inscrire pour poster, cette simple étape peut déjà rebuter quelques nuisibles. Et comme je le dis, on trouve souvent des personnes de bonne volonté prêt à aider pour la modération. Et comme le souligne Cédric, un tel forum sur un site aussi visité peut représenter une source de monétisation importante. Pour moi le choix serait vite fait. On verra quand mes blogs attireront autant de monde que le sien 😉

  4. toni

    Etre positif est vraiment obligatoire, c’est la vie, elle va toujours de l’avant.
    Je te souhaite une bonne adaptation à Berlin, beaucoup de bonheur et moque toi des ennuis qui frappent parfois.

    Continue malgre les imbeciles

    toni

  5. Adrien

    Il me semble que le monsieur en question avait déjà mis en place un forum mais peut-être était-ce dans le cadre de fuzz (site avec lequel il a eu un problème d’un autre ordre).
    Sinon par rapport au coup de blues du aux commentaires négatifs, il faut quand même garde à l’esprit que c’est une minorité (qui doit tirer une satisfaction à troller), la grande majorité des lecteurs de presse-citron sont très positifs, parfois même trop à mon avis, ce qui d’ailleurs rend son blog moins intéressant depuis quelques temps (comme pas mal de ces blogs dont les auteurs font partie de « l’intelligencia » des blogeurs francophones, ces influenchieurs qui s’auto-congratulent les uns les autres) … mais on a toujours tendance à retenir une minorité de cons plutôt que la majorité de satisfaits (sans parler des lecteurs silencieux)… d’ailleurs je suis pareil. On sait bien que sur internet l’anonymat et l’exposition génère se genre de comportement

  6. Guillaume

    Le problème c’est que Presse citron n’a plus rien d’un blog.
    Ce n’est ni plus ni moins qu’une vitrine marketing dont le seul but est de générer du trafic.
    Dans quel but ? Monétiser bien sur ! C’est le mot à la mode ces temps ci. J’ai rien contre sauf quand c’est le but premier du blog.

    Je rejoins Adrien sur les « influenchieurs » (bien trouvé ça 🙂 ). Les articles promos, les pubs, les flatteries entre amis de la blogosphère (« aller voir mon copain web2pointZéro qu’il est génial qui vend son service au top indispensable à votre vie… ») ça commence à agacer les gens.
    A trop vouloir gagner de l’argent avec rien et à ratisser large on s’attire les boulets qui viennent négativement polluer les commentaires.

    S’il revenait à l’essentiel du blog : écrire sur une thématique forte avec des articles poussés (comme ici par exemple 😉 où je vois très peu voire pas du tout de commentaires négatifs) je pense qu’il se débarrasserait bien vite de ces individus…

    Pour conclure je dirais qu’il faut arrêter de se plaindre du fait que certains polluent les blogs lorsqu’on souhaite faire du buzz. C’est un inconvénient de sa propre pratique.
    Soit il l’accepte soit il change sa philosophie …

  7. wapcamer

    Puisqu’on parle de pensée positive, il faudrait voir ce qui reste de positif chez PC. E. DUpin a pris un melon … heu un citron démesuré au vu de son succès, mais son blog est devenue une vitrine purement marketing.
    De surcroit, il n’accepte pas la critique surtout quand il a tort et se permet de répondre de façon totalement hautaine et dédaigneuse. Quant au contenu de ses articles, un test qui n’en est pas un, des articles sans fond et des cadeaux à gogo, PC est devenu le bonheur des annonceurs mais pas des lecteurs.
    Il lui reste sa formidable verve, mais c’est loin de suffire…

    Pour en revenir au sujet de l’article (que je trouve intéressant malgré l’anecdote sur lequel il se fonde), je trouve indécent les témoignages de soutien qu’il reçoit de la part des « gens biens », qui feraient tout et n’importe quoi pour se trouver dans le sillage de ses pets.
    L’attitude positive consisterait à mon sens à le mettre devant ses contradictions plutôt que de le soutenir inconditionnellement, quitte finalement à le conforter dans sa pensée négative (par ricochet).

    @

  8. wapcamer

    un autre exemple de pensée positive: se foutre complètement de la crise d’ado de PC et se concentrer sur les vrais pbs de la vie de tous les jours et essayer d’apporter un peu de bien autour de soi.

  9. astuce positive

    Toute peine, tout échec, toute difficulté porte en lui le germe d’une nouvelle chance.
    Il faut savoir détourner son esprit de ce qu’on ne veut pas et se concentrer volontairement sur ce qu’on veut.
    Tout le monde peut remplacer dans son esprit toute pensée négative par une pensée positive de plus grande intensité et rester maître de son esprit. Pour devenir un esprit-riche.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.