Qui mène un vie riche (et souvent une vie de riche) : celui qui consomme ou celui qui produit ?
Qui se sent le plus comblé : celui qui dépense tout ce qu’il a ou celui qui alimente les autres avec ce qu’il produit ?
Voici un fait : ceux que le monde admire et ceux qui s’illustrent ont un point commun. Ils sont connus pour ce qu’ils produisent.
Dans ce calcul du taux horaire net que je vous proposais en 2007 (5 ans déjà !), on s’intéressait à l’argent que vous gagnez en heure. Ce calcul vous permettait de réfléchir avant de dépenser cet argent (vous voulez vraiment payer cet écran 120 cm avec 150 heures de votre vie ?). Il permet de prendre conscience de l’effroyable négligence avec laquelle la plupart des gens dépensent leur temps lorsqu’il est convertit en argent. L’analyse de votre temps peut vous permettre de savoir de quel côté vous êtes : producteur ou consommateur ?
C’est un concept abordé dans The Milionaire Fastlane, un livre que vous devez absolument lire.
Le calcul que je vous propose permet de savoir le temps que vous passez à consommer et à produire.
Entre ces 2 grands blocs, il y aura tous les autres temps pour vos relations, vos activités etc… Nous n’allons pas en tenir compte.
Quelques indications :
Le temps de travail est le plus délicat à classer. Certain produisent énormément durant cette période, d’autres regardent l’horloge tourner (comme disait Coluche, c’est le seul truc que personne ne va piquer car tout le monde à les yeux constamment rivés dessus). Déterminez le temps de production effectif. La meilleure manière de procéder, c’est de regarder ce que vous avez fait la semaine dernière et non d’imaginer ce que vous pensez/aimeriez faire.
Le temps de transport est au mieux, utilisé pour produire (laptop ou notes dans le métro), pour consommer (écouter un audiobook, lire un livre) au pire dépensé et utilisé comme transition ou repos (pas très efficace, parfois nécessaire).
L’autre grande période, ce sont les soirées et enfin les week-end : à quoi consacrez-vous ces moments ?
Une fois que vous avez ces chiffres vous n’avez d’une simple opération à faire :
Exemple :
Très simple. Augmentez votre taux de production. Arrêtez de vous concentrer sur ce que vous allez consommer, concentrez-vous sur ce que vous allez produire.
La personne lambda aura un taux de production de 11 % en produisant 20 heures par semaine soit 4 heures pendant les jours de semaine. C’est typiquement celui qui travaille mollement et attend que le temps passe pour rentrer faire d’autres choses (loisirs / famille). Aucun problème avec ça mais impossible de devenir financièrement indépendant.
Un producteur “moyen” aura un taux de production de 20 %. Si vous faites le calcul, cela veut dire qu’il produit 36 heures par semaine. Vous pouvez atteindre ça en produisant 4 heures chaque jour sur 7 jours. Cela veut dire consacrer quelques heures le soir ou le week-end à produire en plus de votre boulot ou produire 7 heures par jour pendant les jours de semaine. C’est celui qui travaille pas mal et qui ne souhaite qu’une chose en dehors de son boulot : souffler.
Un “excellent” producteur aura un taux de 33 %, c’est à dire qu’il produit 60 heures par semaine. Il produit 8 heures sur les jours de semaines plus 2 heures chaque soir et encore 10 heures réparties sur le week-end. C’est un niveau que j’ai maintenu pendant longtemps mais que je n’estime pas durable car il ponctionne trop de temps sur la consommation et les autres activités. C’est typiquement le taux qui est utile lorsqu’il y a un gros projet à sortir.
Chaque % en plus augmente vos chances de réussite et d’obtenir de la satisfaction dans ce que vous faites parce que vous avez une chance d’apporter votre contribution au monde ! Rien de moins. Attention, plus n’est pas toujours mieux. Au delà de 33 %, vous vous exposez à des retombées (burn-out) si vous maintenez ce rythme trop longtemps. Produire ne veut évidemment pas dire faire tout soi-même (aussi appelé la recette de l’échec), l’encadrement et la délégation entrent dans cette large définition.
Côté consommateur, la personne consommant “peu” consomme environ 8 % du temps. Cela correspond à plus de 2 heures par jour de consommation. C’est typiquement celui qui rentre chez lui après le boulot et qui lit ou regarde la TV.
Le consommateur type est à 12 %, soit 3 heures chaque jour, typiquement c’est passer ses soirées devant la TV ou sur internet (même combat).
Les plus gros consommateurs se situeront à 23 % du temps. Cela veut dire qu’ils consacrent 6 heures par jours à la consommation. Pour arriver à ça, on passe du temps la journée à consommer mais aussi on y consacre du temps le soir. Si vous imaginez votre collègue qui surfe sur internet au bureau et qui le soir regarde des films, c’est exactement ça.
Evidemment, les 2 aspects vont ensemble. Un gros producteur ne pourra mathématiquement pas être un gros consommateur et vice-versa.
Il n’y a pas de “bon” taux . Tout dépend de vos objectifs et de votre situation actuelle. Je sais simplement qu’il est illusoire et contre-productif de vouloir ne plus consommer tout comme il n’est efficace d’uniquement produire. La qualité de ce qui est produit est aussi déterminante, cela pourrait l’objet d’un livre entier !
Mon expérience situe aux alentours de 8 % un bon taux de consommation (2 heures par jour) et à au moins 25 % un bon taux de production ( 6 heures par jour). C’est un équilibre sain. Cela veut dire créer pendant 6 heures et consommer pendant 2 heures tout en gardant du temps pour tout le reste. Cela fait déjà de bonnes journées 😉
Imaginez ce que vous pourriez accomplir si vous transférez des pourcentages du taux de consommateur à celui de producteur ? Vous n’avez pas à changer vos habitudes ou changer de vie, simplement produire un peu plus et consommer un peu moins.
Evidemment cela peut vous choquer de mélanger le temps passé à regarder la télévision et celui passé à lire. Après tout ne sommes-nous pas supposés remplacer certaines activités de divertissement qui n’apportent rien par de saines lectures ? Certes c’est un bon point. Lire est mieux que regarder la télévision la plupart du temps. Cela dépend de ce que vous lisez, de comment vous le lisez (pour beaucoup de gens lire est un divertissement) et de ce que vous faites de ce que vous lisez. La lecture feel good simplement pour améliorer son humeur ne fait pas avancer c’est une fin en soi. Il n’y a rien de mal à se divertir mais ne confondons pas divertissement et consommation utile. Alors n’intervenez pas en disant “Mais comment oses-tu comparer TV et livre !?” parce qu’il existe sur papier un grand nombre de choses dont je n’oserai pas me servir comme papier toilette 🙂
Si vous prenez du recul, vous verrez que séparer consommation et production permet de mettre en évidence votre taux de contribution au monde.
La prochaine fois qu’un collègue vous dit qu’il est débordé, demandez-lui son taux de production !
Faites le calcul : quel est votre pourcentage de consommation et de production et partagez votre résultat dans les commentaires !
Ce site utilise des cookies