Comment devenir plus riche en 2010 ?

Jim Rohn raconte l’une de ses premières rencontres avec son mentor où celui-ci lui demande quel est son plan de marche pour devenir riche et où Jim Rohn répond “Si j’avais plus d’argent j’aurais un meilleur plan”.

Son mentor lui dit alors “Si tu avais un meilleur plan, tu aurais plus d’argent”.

Si nous avons commencé l’année en abordant les résolutions, n’oublions pas un point important : l’argent !

Alors comment terminer l’année 2010 en étant plus riche ? Comment établir son plan ?

Mettre au point votre plan

Il y a une approche simple pour établir son plan financier. J’aime cette approche car elle évacue les problèmes que l’on peut rencontrer si l’on réfléchit sans diriger notre pensée. Si vous appliquez cette méthode, vous verrez les résultats se produire au fil des mois !

1 – Tout d’abord déterminez votre objectif. Que voulez-vous obtenir ? En terme financier quelle est votre situation cible ?

2 – Ensuite, prenez ce fameux objectif et déclinez-le en stratégie. La stratégie décrit simplement ce que vous allez faire pour atteindre votre objectif. La stratégie, c’est l’approche que vous allez choisir. Imaginez ce que ferait une armée : si l’objectif est de conquérir un territoire, les stratégies pour y arriver sont nombreuses comme par exemple utiliser l’aérien, le maritime, le terrestre et d’organiser la chorégraphie de tout ce beau monde.

3 – Enfin, ancrez la stratégie dans la réalité en décrivant les tactiques de mise en oeuvre. Notre armée devra choisir quoi faire de ses avions, de ses bateaux et de ses véhicules. Le nombre de tactique peut être très important et faire ou défaire la stratégie.

Ces 3 étapes sont simples mais essentielles.

Voici un exemple :

Objectif : “Acquérir des biens immobiliers pour avoir du cashflow”,

Stratégie : “Profitez des cycles de hausses et de baisse pour acheter au bon moment”,

Tactique : “Investir dans des supports qui évoluent à contre-courant de l’immobilier, développer mes compétences de gestion et d’investisseur en immobilier”.

Un autre exemple :

Objectif : “Avoir 2000 € de revenus passifs ou semi-passifs”,

Stratégie : “Créer plusieurs sources de revenus complémentaires sur internet”,

Tactique : “Mettre en oeuvre une idée de business à la fois dans des domaines différents, me former au ecommerce, apprendre à déléguer”.

Évidemment, selon son ampleur l’objectif ne sera pas atteint en une année et peut devenir un véritable programme patrimonial. Ce qui compte ce sont les stratégies et les tactiques. Chaque année peut-être l’occasion de mettre en œuvre une nouvelle tactique.

En déclinant simplement votre plan, vous allez être en mesure de définir ce que vous devez précisément faire cette année.

Ecrivez-le et affichez-le !

Préparez un bilan comptable

Faites l’inventaire de vos possessions à l’heure actuelle, une photo à l’instant t. Pour cela vous pouvez utiliser ce document.

Tracer la route droite, celle sans embuche qui prend en compte vos revenus prévisibles sur l’année. Là où l’exercice devient intéressant, c’est lorsque vous devez imaginer comment devrait être votre patrimoine à la fin de l’année si certaines de vos tactiques fonctionnent.

Faites vos hypothèses. Ce qui compte ce n’est pas de faire juste mais surtout de voir les possibilités qui s’offrent à vous !

Voici ce qui est encore mieux à partir de là : vous ne travaillez plus seulement pour vivre, vous travaillez aussi pour devenir riche. Votre effort va se concentrer sur la réalisation de nouvelles sources de revenus.

Pouvez-vous imaginer ce que c’est de ne plus se lever le matin pour aller payer les factures mais en se disant je travaille pour devenir plus riche ? Je peux vous dire que c’est un changement de paradigme.

Tout comme une entreprise, votre système familial peut être vu comme une entité produisant des biens et des services (votre bien-être et celui de votre famille, les services que vous rendez à votre employeur et à vos clients) et possédant un bilan à la fin de l’année : allez-vous être plus riche à la fin de l’année ?

Postez dans les commentaires l’état de votre patrimoine ainsi que votre objectif et vos stratégies/tactiques pour la fin de l’année, nous ferons le point dans un an !

image par kiki99

Ce site utilise des cookies