Bilan après un mois sans télévision

Pour faire suite au défi que je m’étais lancé et qui consistait à éradiquer toute forme de télévision pendant un mois voici un petit bilan.

Tout d’abord ce n’est pas si simple. La télévision est de partout et c’est une habitude même pour moi qui la regarde au fond très peu (moins de 2 heures par semaine) lorsque je regarde les chiffres annoncés dans les enquêtes. Voir les chiffres de l’insee à ce sujet.

C’est donc avec peu d’attentes que je me suis malgré tout lancé ce défi. Le résultat a été SURPRENANT. En fait plus que le nombre d’heures c’est le type d’émission qui compte. Je regardais pas mal les actualités et je rends maintenant compte de quelque chose dont j’avais déjà entendu parlez : l’influence néfaste de l’actualité.

Hormis le fait de se faire écraser par une série de mauvaises nouvelles, les actualités ont tendance à créer une sorte de passivité sur les évènements : vous restez à contempler des évènements sur lesquels vous ne pouvez rien faire.

Votre attention est critique. Tout le monde court après journaux, magazines, blogs… Après l’age de l’information, c’est l’age de l’attention. En fait il y a tellement de choses qui vous sollicitent que vous devez adopter une attitude réfléchie pour gérer ça.

L’actualité a ceci d’insidieux qu’elle attire votre attention sur des choses sur lesquels vous n’allez rien faire. Comme le conseil Stephen Covey dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”, soit vous étendez votre champ d’action, soit vous réduisez les éléments auxquels vous accordez votre attention.

Je me suis donc senti vraiment libéré de ne pas savoir ce qui se passait dans l’actualité. Durant ce mois-ci il y a eu quelques évènements importants et ça a été l’occasion de discuter de ça avec des amis ou des collègues de boulots. J’avais beaucoup plus de recul sur les choses et j’ai remarqué qu’en 2 questions simples j’arrivais au bout de ce que savais la personne qui avait regardé l’actualité.

J’ai eu l’impression d’avoir plus d’influence sur ma vie. c’est bête à dire comme ça mais le fait d’éliminer ce déferlement de mauvaises nouvelles m’a donné l’impression que je dirigeais un peu plus ma vie et ça, c’est génial !

C’est donc une expérience intéressante que je compte étendre : plus de news au sens large de manière systématique. Je veux conserver mon attention et mon sens critique !

A l’origine c’est l’influence néfaste de la télévision qui m’a poussé à faire ça !

Alors vous commencez quand ?

Ce site utilise des cookies