C’est une histoire assez connue sur le net mais je vais quand même en faire l’écho car elle mérite d’être diffusée.
Kyle MacDonald est un canadien qui avait 26 ans au moment de son défi : échanger en un an un trombone contre une maison.
Il a réussi, avec 14 échanges seulement, à obtenir ce qu’il voulait. Il a été très médiatisé car l’argent ne comptait pas du tout dans les différents échanges qu’il faisait. La valeur des biens ne compte pas non plus. Souvent il a échangé contre un objet de valeur commerciale plus importante mais parfois ça n’a pas été le cas.
Voici la Ted Talk de Kyle MacDonald. Vous pouvez activer les sous-titres en français (ils ont été faits par un professionnel, pas générés automatiquement, donc très faciles à suivre).
Il a réussi à prouver que même de nos jours, les objets n’ont que la valeur que l’on accepte de leur donner.
Il a écrit un livre racontant son histoire.
Sur wikipédia, il a l’ensemble des échanges :
Kyle a commencé par échanger son trombone contre un stylo en forme de poisson, lui-même échangé contre un bouton de porte sculpté, lui-même troqué contre un barbecue, suivi d’un générateur électrique. Le générateur est ensuite échangé contre une pompe à bière, puis une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disque pour enregistrer une maquette, un an de location gratuite à Phoenix… Au fil des échanges, les médias s’intéressent à son pari un peu fou et une communauté de fans s’établit autour de Kyle. Il échange ensuite l’année de location contre une après-midi avec son idole Alice Cooper, après-midi qu’il troque contre une boule à neige. Les fans ne comprennent pas ce choix, qu’ils jugent régressif. Pourtant, quelques temps après, l’acteur américain Corbin Bernsen, grand collectionneur de boule à neige, le contacte et lui propose d’échanger la boule à neige, contre un rôle dans son prochain film. Début juillet 2006, donc dans le délai que Kyle s’était imposé, la ville de Kipling échange ce petit rôle contre une maison, où s’installe Kyle peu de temps après.
Alors, incroyable cet histoire d’échange ?
Source : commodity
Ce site utilise des cookies