Devenir un décideur pour devenir libre

Si vous lisez Esprit Riche (ER pour les intimes) depuis suffisamment longtemps vous savez que je ne suis pas un adepte des théories fumeuses ni de la complication inutile : j’aime que les choses soit dites clairement.

Lorsqu’il s’agit de décider, voici une vérité simple : ceux qui sont le plus à même d’avancer sont ceux qui ont l’habitude de décider. Ce sont ceux qui sont à l’aise avec le fait de prendre position face à une question donnée. Alors décider peut-il devenir une habitude ? J’en suis convaincu mais plus qu’une habitude, décider est nécessaire pour être LIBRE.

Moins vous prenez de décisions au sujet de votre vie, moins vous êtes libre. Simple, non ? Par exemple, il y a bien longtemps les femmes n’avaient pas la possibilité de décider avec qui elles allaient se marier tout comme elles n’avaient pas la possibilité de décider quand avoir un enfant, de ce fait elles étaient beaucoup moins libre que maintenant.

Prendre position sur les questions cruciales de votre vie

Mais VOUS concernant, voici le genre de questions intéressantes à se poser :

  • Qui a décidé de votre lieu de vie ?
  • Qui définit votre boulot et votre activité ?
  • Qui décide de ce que vous mangez ?
  • Qui définit vos horaires ?
  • Qui définit votre revenu ?
  • Qui décide de combien de temps vous allez travailler dans votre vie ?

Prendre position ne signifie pas avoir un avis sur tout. J’ai horreur de ces gens-là, ils donnent l’impression de tout connaitre alors qu’en fait ils survolent tous les sujets (je les soupçonne qu’ils s’y intéressent dans le but de pouvoir donner leur avis!). Prendre position, c’est surtout exprimer un choix lorsque cela s’avère nécessaire.

Les gens qui me connaissent savent que j’ai tendance à réserver mon jugement. C’est à la fois parce qu’il y a de nombreux sujets qui ne m’intéressent pas au point de donner mon avis, parce que lorsque j’estime ne pas savoir je préfère me taire mais aussi parce que prendre position n’est pas une posture pour moi, si je prends position c’est que j’ai acquis une conviction, je ne recherche pas de validation externe. Cela donne souvent des situations où les gens attendent des réactions de ma part alors que moi je me demande simplement ce que je vais manger ce soir 🙂

Pour toutes les autres décisions, particulièrement celles qui me concernent personnellement, j’ai un avis tranché. Lorsque j’ai décidé que je voulais devenir financièrement indépendant j’ai commencé par reprendre mes études. Lorsque j’ai décidé que je voulais choisir mon emploi du temps, j’ai quitté mon emploi pour partir à Berlin. Lorsque je trouve que je ne gagne pas assez, j’augmente mon tarif ou je propose un nouveau service, s’il me faut plus de temps libre je travaille moins.

Devenir un décideur n’est pas quelque chose qui vous tombera dessus le jour où vous serez en position de le faire, c’est quelque chose que vous devez faire pour un jour être en position de prendre de plus grandes décisions pour votre vie.

Décider souvent pour décider vite

Si vous prenez peu de décisions, votre mécanisme de prise de décision est rouillé et le solliciter provoque un sentiment désagréable. La réaction naturelle face à un sentiment de cette nature, c’est d’éviter de le ressentir à nouveau. Autrement dit, moins vous prenez de décisions, moins vous serez à même d’en prendre. Pour moi, il existe une analogie avec l’argent : plus on en gagne, plus les possibilités d’en gagner se multiplient. Il existe aussi une analogie avec l’école : ne pas décider, c’est ne pas se tromper. A ce petit jeu, vous ne sortirez pas gagnant, vous aurez simplement perdu l’occasion d’apprendre quelque chose.

L’acte de prise de décision est comme un muscle : il faut l’entrainer pour qu’il soit vivace et disponible lorsque nécessaire. Si décider est une partie de l’histoire, l’autre est de décider rapidement. En étant conscient du temps que prend votre décision, vous allez être en mesure de réduire le temps nécessaire.

L’approche est simple : ne laissez pas les sujets qui vous préoccupent inachevés, mesurez le temps que vous mettez pour prendre une décision. Avec le temps, vous prendrez confiance en votre propre jugement et en votre capacité de décision.

Devenir le décideur de votre vie est donc un moyen pour devenir libre mais c’est aussi un moyen pour vivre tout simplement la vie que vous souhaitez.

Ce site utilise des cookies