Une technique simple pour démultiplier vos résultats et ne pas avoir de regrets

Comment arriver plus vite où vous voulez et ne pas avoir de regrets ? L’une des meilleures techniques c’est de suivre ce principe :

Lorsque vous voyez l’histoire tragique d’un retraité américain expliquant qu’il a tout perdu en bourse 2 ans avant sa retraite, que pensez-vous ? Trouvez-vous qu’il est entièrement responsable ? Pensez-vous que l’état aurait dû interdire ça ? Est-ce vous vous dites qu’il était mal informé ? Croyez-vous qu’il a était abusé ?

Peu importe votre avis, ce qui compte c’est ce que vous allez faire avec cette information.

J’avais parlé dans l’article Ne payez pas trop cher pour ce que vous voulez de l’histoire d’un voisin qui avait consacré sa vie à son travail, toute sa vie, à tel point qu’il avait négligé sa femme et ses enfants. A la retraite,  sa femme tomba rapidement malade et disparu. Ses enfants étaient fâchés avec lui. Il ne put profiter de rien malgré la jolie petite maison qu’il avait et la belle voiture qu’il venait de s’acheter. Il sombra dans l’alcool et fini par se suicider.

La moindre des choses à faire, c’est de ne pas reproduire les mêmes erreurs que celle que l’on voit.

Plus le temps passe, plus nous avons l’opportunité d’en savoir plus et de prendre de meilleures décisions mais plus le temps passe moins les changements que l’on va faire (au travers de nos décisions) vont avoir de l’effet sur notre vie. Bien qu’un changement peut toujours avoir de forts effets sur notre entourage même lorsque beaucoup de temps s’est écoulé, il est globalement plus facile de décider tôt et de laisser le temps agir pour nous.

A côté de cela, c’est ce que l’on sait qui influence en grande partie nos décisions. C’est à dire que si nous savions dés aujourd’hui* les conséquences que va avoir une décision ou une absence de décision, nous pourrions prendre de meilleures décisions. Nous n’en saurons jamais assez par principe car c’est en faisant que l’on en apprends le plus. Ce n’est donc pas une raison pour rester paralyser à attendre d’en savoir plus mais c’est une approche pour éviter d’avoir des regrets par manque d’analyse. Cela dit, nous pouvons éviter les plus grosses erreurs en suivant le principe suivant.

Voici une technique très simple pour que vous obteniez de meilleurs résultats dans ce que vous faites et pour éviter de regretter vos choix : prenez un raccourci.

Le raccourci dont je vous parle consiste à aller rencontrer ceux qui ont suivi le même chemin que vous et qui ont 10 /15 ou 20 ans d’avance. Regardez ce qu’ils disent. Rencontrez aussi ceux qui ont pris des décisions légèrement différentes. Qu’est-ce que cela a changé pour eux ? Essayez aussi simplement d’anticiper les conséquences de vos choix.

 

* Evidemment nous n’agissons pas uniquement de manière rationnelle. Les gens savent que fumer tuent mais ils continuent à fumer. Cela dit, plus les conséquences de leurs décisions sont visibles, meilleures sont les chances d’obtenir un changement émotionnel et donc un changement de comportement.

Ce site utilise des cookies