Pourquoi vos résolutions sont vouées à l’échec

Cette année est celle du bond en avant et avec cela vient la question de vos objectifs ou plutôt ce que l’on appelle en ce début d’année nos résolutions.

Vous savez ce qui est triste ?

Chaque année “ils” font la même chose. “Ils” réfléchissent vaguement à ce qu’ils veulent et annoncent des choses comme :

  • Je vais gagner plus d’argent !
  • J’arrête de fumer
  • Je veux trouver un partenaire sérieux
  • Je vais créer mon entreprise

mais vous savez comme moi que c’est le début d’une histoire qui ne donnera rien. Cette histoire, c’est celle que nous avons tous vécu (parfois sous l’emprise du champagne ou “pour faire bien”) et où nous annonçons des résolutions auxquelles nous ne croyons parfois pas nous-même.

Une destination sans direction

Pourquoi sommes-nous aussi stupides chaque année ?

Une partie de la réponse c’est que nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment. Nous n’osons pas demander ce qui nous ferait vraiment vibrer. Vous avez déjà essayé de négocier votre salaire ? Voici ce que font la plupart des gens : pendant des semaines ils ruminent. Quelques jours avant d’en avoir marre ou d’avoir le rendez-vous, ils se préparent en s’imaginant tout ce qu’ils vont dire, tout ce qu’ils vont exiger. Ils en parlent à leurs collègues avec des “tu vas voir”, “moi c’est clair et net”. Le jour j, la montagne accouche d’une souris. Bien sûr, ils ne seront pas satisfaits. Ça va râler. Mais cela va passer.

Savoir ce que l’on veut n’est pas simple.

Si vous demandez autour de vous ce que les gens veulent, la plupart ne vous répondront pas. Ils vont vous raconter tout ce qu’ils doivent faire. “Je dois travailler ici”, “Je dois continuer à faire mon métier”. Nous aimons nous mentir. Personne ne doit faire quelque chose dans notre pays. Chacun choisi ce qu’il fait de sa journée avec les conséquences que cela peut avoir. (si vous n’êtes pas d’accord, cherchez pourquoi !)

Au lieu de poser ce que l’on veut vraiment, on s’invente des contraintes, des règles, des problèmes. On ne touche jamais au fond de notre source de motivation.

L’autre raison, c’est que nous ne savons pas définir des objectifs. Vous voyez il y a parfois des mots qui sont vidés de leur sens. La “résolution” qui est censée être une décision ferme ne tient pas 1 mois. Le “mariage pour tous” qui en fait s’adresse à une partie de la population (sans juger du fond).  Votre vie est trop précieuse pour vous laisser piéger par des généralités. Au lieu de poser étape par étape ce que l’on veut faire, nous choisissons quelque chose qui sonne bien et qui nous ferait plaisir sans savoir comment nous allons faire concrètement.

Pour m’être entretenu avec des dizaines de personnes sur la définition d’objectifs, je peux vous dire que c’est un sujet bien plus délicat qu’il n’y parait. C’est exactement la même chose que lorsque quelqu’un de mince conseille une personne en surpoids en lui disant “mange moins et fait plus de sport espèce d’idiot!”. J’ai rajouté “espèce d’idiot”, c’était trop tentant. Vous devez être plus subtil que cela. Nous devons faire preuve de discernement et ne pas tomber dans des pièges aussi grossiers.

Le dernier aspect, c’est qu’une fois de retour dans le quotidien, vous avez tout oublié. Parfois, vos résolutions n’ont même pas atteint la feuille de papier que vous les avez déjà oublié. Sans un suivi obsessionnel vos résolutions sont des souhaits, une lettre au père noël. Vous y croyez encore ?
Dans ma newsletter je vous parle de la définition d’objectif en vous disant une chose : cela sert à donner du sens au présent.

Vos résolutions sont alors :

  • vides de sens
  • vagues
  • non-suivies dans le temps
[click_to_tweet quote=” J’arrête les résolutions et je prends de VRAIS objectifs ! “]

Le seul test qui compte

Le seul test que vous ayez à faire c’est celui-ci : regardez les résolutions (ou les objectifs) que vous avez pris l’année dernière. Qu’avez-vous atteint ? 10 % ? 50 % ? 100 % ?

Comment ne pas rester bloqué ?

Passez des résolutions à de véritables objectifs. Consacrez s’il le faut le mois entier pour poser ce que vous voulez faire cette année. Dans un an, vous serez un an plus vieux et vous aurez accompli quelque chose. La question c’est quoi ?

Si vous voulez définir vos objectifs pour l’année avec moi j’organise un atelier complet pour gagner 2 h par jour : Inscrivez-vous ici

Je crois à la valeur de parler de ses échecs. Dites-moi dans les commentaires les résolutions des années précédentes que vous n’avez pas tenue !

Ce site utilise des cookies