Depuis quelques jours, je suis assez partagé. Vous voyez, plus mon blog est exposé et reçoit de visites, plus des visiteurs “butineurs” atterrissent ici.
Je m’explique, chaque mois le nombre de visiteurs augmente. En ce moment je reçois 1000 visiteurs par jour et c’est tout bonnement énorme. J’en suis très content.
Cette exposition comporte son lot d’inconvénients comme notamment le fait que le public, soit moins ciblé.
Si au début seul les gens vraiment intéressés par le sujet arrivait ici, maintenant le public est plus large.
Par exemple sur un sujet comme l’argent ou le développement personnel, j’ai vite fait d’attirer ceux qui n’y sont pas du tout sensibles, juste curieux et qui vont tenter de décrédibiliser tout le propos.
Vous savez à quel point il est facile de dire que ça ne vaut rien ou que cette technique est nulle. Par exemple Kiyosaki possède un nombre très important de détracteurs. Il y a des sites qui ont cherché à démontrer qu’il n’est pas sérieux, qu’il n’a pas fait ce qu’il a dit etc…
Le fait est qu’il est riche, donne des conseils simples et plein de bon sens et que lire ses livres sont vraiment très motivants !
Qu’attendent de plus ses détracteurs ? Qu’il vienne les prendre par la main pour leur montrer ce qu’il a fait ou non ?
Le principal problème de Kiyosaki, c’est qu’on ne sait pas vraiment s’il est sincère. On ne sait pas vraiment s’il est devenu riche avec ses investissements immobilier ou avec ses livres. Personnellement, je pense que ses investissements lui ont permis d’avoir un cashflow suffisant pour se concentrer sur l’écriture et la commercialisation de ses livres. Autrement dit, je pense qu’il s’agit d’une combinaison des 2 aspects.
Comprenez moi bien : je ne me plains pas (et je ne suis pas Kiyosaki d’ailleurs!). Je sais très bien que plus quelqu’un est exposé, plus il y aura de détracteurs. Je fais ce blog de mon plein gré et j’arrêterai lorsque j’en aurai marre. Il ne s’agit pas d’un article pour me plaindre comme le font beaucoup de “bloggeurs stars”.
Je m’interroge plus sur l’attitude à avoir.
Par exemple la distribution d’ebook de développement personnel gratuit a donné des résultats que je n’avais pas auparavant.
Autrement dit, j’organise les choses pour diffuser 4 ebooks. Même si certain sont déjà connus, tout le monde ne les connait pas et il y a des réactions comme “mais as-tu le droit ?” ou “Ah mais c’est en anglais”.
En fait cela me fait plutôt sourire dans le fond. Aller dans la rue distribuer des documents de qualité reconnue et voir les gens se plaindre serait un bon exercice complémentaire.
Je suis prêt à faire face à ces problèmes.
Je sais que pour un nombre croissant de personnes, ce blog est un divertissement qui est lu entre Yahoo People et Boursorama actualités.
Ce n’est pas un problème. Je m’adresse à ceux qui sont vraiment intéressés et qui comprennent le sens de ce que je raconte, de mon parcours et de là où je veux les emmener.
Ce qui me gène ce sont ceux qui n’appliquent pas une idée ou un conseil mais qui vont venir donner leur avis dessus.
Ce blog n’est pas fait pour vous. Je l’écris avec sincérité et pour ceux qui veulent avancer, petit à petit, vers une vie meilleure.
Alors, puisque mon blog parle notamment de développement personnel, voici un conseil pour tous (y compris moi même!).
Lorsque vous êtes en train de vous plaindre de quelque chose, ça ne fait rien avancer. Vous exprimez un mécontentement, vous râlez, vous vous sentez parfois mieux après mais dans le fond les remarques négatives sont souvent mises de côté. Nous avons tous à gérer une certaine dose de négativité et celles dont il est facile de s’affranchir sont éclipsées.
Chaque jour il est facile de se laisser aller à se plaindre : “je n’ai eu que 2% d’augmentation, je pense que je mérite plus”, “c’est toujours sur moi que ça tombe”, “ma femme m’empêche de vivre ma passion”, “le métro est encore bondé ce matin…”
Les raisons ne manquent pas.
Je vois un lien assez clair entre le fait de se plaindre au quotidien et le fait de prendre ses responsabilités. Assumer une décision ou se sentir responsable pour qu’un résultat se produise ne va pas de paire avec le fait de se plaindre.
Je me souviens au début de ma carrière dans l’informatique que je me plaignais de n’être pas assez payé. Je voyais autour de moi des exemples de personnes mieux payées mais je ne comprenais pas vraiment la raison. S’ils n’étaient pas plus compétent, ils prenaient à leur charge la responsabilité d’un domaine ou d’une fonction et cela suffisait pour faire la différence.
Le monde et les entreprises sont à la recherche active de gens engagés et prêts à prendre leurs responsabilités. Je ne parle pas de travailler 70 heures par semaine mais simplement de prendre un domaine et d’assumer le fait que tout ira bien.
Alors, au lieu de me plaindre, j’ai commencé à avancer et à proposer des solutions. J’ai commencé à faire des choses que je pensais être bien sans demander la permission mais éventuellement en demandant pardon après. L’erreur n’était pas un problème puisque j’étais responsable de ce que je faisais et que ma motivation était sincère.
Et j’ai obtenu des résultats en passant de simple développeur informatique à business analyst en 2 ans. Je suis passé d’un poste où on me disait quoi faire, comment le faire sans me dire pourquoi le faire à un poste où j’ai par exemple réalisé 3 mois de coaching d’un client en lui expliquant pourquoi faire et comment faire le projet qu’il souhaité.
L’avenir sourit à ceux qui assument.
Ce site utilise des cookies