Comment la pause café fut inventée

Après l’ouverture de mon programme d’efficacité personnelle, j’en ai profité pour passer une semaine à Berlin. J’adore cette ville et l’ambiance me manque depuis que j’y ai habité pendant un an. Et à chaque fois que j’y reviens, je remarque une chose différente. Cette fois-ci, c’est la diversité des commerces que l’on y trouve. Par comparaison avec Paris, si vous retirez les opticiens, pharmacies, coiffeurs et agences immobilières vous retirez un nombre incroyable de commerces. A Berlin, vous trouvez de tout mais surtout des lieux “de vie” comme des bars et des restaurants.

Pas très photogénique mais toujours aussi bon !

 

Mais voilà, l’objet de cet article est de vous rappeler que vous devez gérer activement votre efficacité comme l’on entretient un jardin.

Etre efficace, c’est savoir concentrer ses efforts sur ce qui compte. Cela semble évident non ? Pourtant au quotidien nous sommes noyés dans les détails et les tâches inutiles qui nous détournent de ce qui fera la différence dans 3, 5 ou 10 ans (regardez en arrière pour vous en convaincre…). Un bon moyen de faire le tri, c’est de faire une pause.

Et lorsqu’on parle de pause, nous pensons souvent “pause café” et ce qui est intéressant c’est ces choses que l’on prend pour acquises mais qui ne sont que l’invention d’un groupe de personnes. Le café est à la mode, il est possible d’en boire n’importe où, il existe des franchises spécialisées mais savez-vous que dans les années 50, c’était une boisson en perte de vitesse pour ne pas dire un peu ringarde. Le café était perçu comme étant une boisson sans autre intérêt que la caféine contenue et donc son goût n’était pas recherché ni particulièrement apprécié. Elle était vue comme une boisson bas de gamme, populaire.

Dans un livre intitulé Uncommon Grounds: The History of Coffee and How It Transformed Our World, l’histoire de création de la marque “café” est remarquablement décrite !

On y découvre notamment la création de la “Pan-American Coffee Bureau”, une association des producteurs de café de l’ensemble du continent américain. Créée pour faire face à la baisse de consommation et à l’aide de budget colossaux et de sociologue ils ont donné au monde le goût du café à un niveau jamais atteint auparavant.

Ils utilisèrent notamment la courte pause que faisaient les ouvriers d’usine entre leurs services pour renommer cette pause “coffee break” et l’utiliser dans la publicité. Au bout d’une année, 80 % des entreprises qui accordaient cette pause l’avaient renommée “coffee break”. Les campagnes de publicité traitaient des sujets comme “Comment faire un bon café”, “Plus de café dans notre café” pour lutter contre la dilution du café (raté aux US) et éduquer les consommateurs sur ce qu’est un “bon” café.

[click_to_tweet quote=” Comment la pause café fut inventée !”]

Ce petit exemple doit vous faire réaliser que ce que vous faites, ce que vous prenez pour acquis n’est parfois que l’invention d’un groupe, d’une corporation, le résultat d’un slogan, d’une habitude. Rien de mal à cela mais simplement cela permet de réaliser que souvent l’on s’accroche à des symboles qui n’en sont pas. Pendant mon séjour je suis allé voir le dernier James Bond dans un cinéma à Berlin et devinez quoi : sur les 5 publicités diffusées avant le film, 3 concernaient la bière qui est presque un symbole identitaire national.

Lorsque vous réalisez cela, vous faites une pause sans prendre de café, vous prenez une eau pour regarder votre film, vous envisagez de repenser les différents aspects de votre vie pour décider consciemment de ce que vous voulez vraiment et tester les autres possibilités. Est-ce de travailler moins ? De vivre dans un autre lieu ? De changer de carrière ? De doubler vos revenus ?

(Presque) tout est possible… si votre perception change d’abord.

Ce site utilise des cookies