C’est une étude menée par le Crédit Suisse qui fait parler des millionnaires en France. Selon cette étude, la France est le troisième pays en part de millionnaires avec 9 % derrière le Japon (10 %) et les Etats-unis (41 %).
Le pays compterait 2,6 millions de personnes possèdent avec au moins 1 million de dollars et 48,8% détiennent un patrimoine net moyen supérieur à 100.000 dollars.
Que faut-il en conclure ? Pas grand chose. Cette étude n’est pas une étude officielle mais l’oeuvre d’une banque cherchant à évaluer un marché. Elle a le mérite d’exister (on dit généralement ça pour ne pas dire que c’est de la m****) mais sans avoir les données et le mode de calcul, il est difficile d’y accorder de la crédibilité.
Quelle influence de la bulle immobilière dans le calcul ? Le moindre propriétaire d’un 3 pièces à Paris entre dans la catégorie.
Il n’y a qu’un peu plus de 560 000 personnes assujetties à l’ISF, l’écart est important avec les 2,6 millions de supposés millionnaires (en dollars). Même si la finance est créative et la défiscalisation facile, d’où vient cet écart ?
2 bonnes raisons de garder un scepticisme éclairé mais de voir d’un bon oeil la France première quelque part 🙂
Ce site utilise des cookies