…ou pourquoi je n’aime pas jouer en Bourse.
Je n’aime pas la bourse. C’est plus fort que moi. Chaque personne à sa manière de réagir faire au « risque » et par conséquent est disposée à “jouer” en bourse ou pas.
C’est ce que l’on appelle votre « profil d’investisseur », vous le connaissez même si vous n’avez jamais investi et il existe même des tests (douteux) pour vous aider à le connaître.
Ce profil détermine aussi la durée et la disponibilité (sa liquidité) que vous êtes prêt à accepter pour votre investissement.
La durée exprime le temps minimum pendant lequel vous devez laissez votre argent pour bénéficier de l’ensemble du dispositif.
La disponibilité exprime la facilité à récupérer du cash. Par exemple, dans le cadre des actions en bourse, la disponibilité est maximale car il suffit de passer l’ordre de vendre pour récupérer des liquidités alors que dans l’immobilier c’est tout le contraire : convertir le bien en liquidités peut prendre des semaines voir des mois (comme en ce moment ! ).
Dans mon cas, voici pourquoi je n’aime pas la bourse :
C’est un marché de spécialiste. À chaque fois que vous vendez, vous faites le pari que c’est une bonne décision face à quelqu’un d’autre : l’acheteur. Cette autre personne, vous ne savez pas qui est-ce. Autrement dit, vous pouvez parier que vous prenez une bonne décision face à une personne qui peut faire de la gestion de portefeuille 8 à 10 heures par jour. Combien de temps y consacrez-vous ?
Si sur un investissement vous vous demandez qui est le pigeon, ne cherchez plus car vous avez la réponse 🙂
Jouer en bourse revient à parier. Il y a très peu d’informations vous permettant de prendre une décision intelligente et qui donnera un résultat positif de manière cartésienne. J’en veux pour preuve le nombre incroyable d’analystes et d’experts en tous genres. Quand tout va bien (presque) tout le monde gagne, mais au moindre frémissent c’est la panique. De grands scandales ayant défrayé la chronique rappellent plus ou moins régulièrement que vous, petit porteur, vous ne savez rien et vous n’avez pas accès à l’information. Lorsqu’une information se trouve dans les magazines spécialisés sur la bourse, c’est qu’elle est déjà périmée. Elle n’a plus beaucoup d’intérêt puisque tous les investisseurs ont l’information.
3 erreurs à ne pas faire pour ne pas échouer en bourse. Source : https://timing-invest.com/
Tout va vite en bourse. Beaucoup de gens vous diront que c’est du long terme et que c’est toujours gagnant sur le long terme. Je veux bien croire que la valeur du CAC40 a augmenté depuis 15 ans mais c’est une moyenne. En 15 ans combien de petits porteurs ont tout perdu ? La bourse demande donc une attention de tous les jours. C’est un métier qui ne m’intéresse pas. Je n’ai pas envie de voir mon argent fluctuer chaque jour et je ne voudrais pas le voir fondre comme neige au soleil en me disant que tant que j’ai vendu, je n’ai pas perdu (c’est ce que se disent les actionnaires d’Eurodisney ou d’Eurostar).
Quand vous jouez en bourse, il n’y a aucune création de valeur sur votre transaction. Vous avez (peut-être) gagné de l’argent mais vous n’avez rendu aucun service. Dans un monde où le capital n’a jamais été autant rémunéré, je ne souhaite pas participer à ça.
Je sais que beaucoup de gens vivent de la bourse et que c’est tout à fait possible. Mais ceux-là en font leur métier et en tant que professionnel ils ont développé des techniques. Pour le reste, si vous êtes attiré pour jouer en bourse (c’est l’expression consacrée et elle révèle bien le fond des choses) faites-le sérieusement. Prenez un livre et travaillez votre sujet.
Ce site utilise des cookies