C’est l’un de mes vieux démons : la frugalité. Nous en parlions dans le forum et je confessais presque mon manque d’attrait pour cette manière de voir les choses.
En effet, je trouve peu attirant le fait de parler de se priver et d’économiser en permanence alors que mon état d’esprit est bien d’étendre et d’améliorer ma vie mais je dois reconnaître que mon article “Comment bien manger pour pas cher” a reçu un grand succès. Même si je préfère écrire et conseiller sur l’entreprenariat et le fait de créer ou d’améliorer ses revenus, je ne peux pas vraiment faire l’économie de ce sujet.
Les tensions actuelles dans l’économie mettent à mal de nombreux ménages et regarder ses dépenses est certainement plus que nécessaire pour les personnes en difficulté. De plus, je sais que l’immense majorité des gens est stressée par l’argent et l’hypothèse du manque d’argent. Ces peurs se reflètent dans le quotidien.
J’en suis arrivé au point où faire des économies n’est pas frustrant et dépenser de l’argent ne rend plus coupable.
Ce dilemme est résolu, de manière assez simple. Voici ce que je vous propose :
Il y a 2 sortes de dépenses dans la vie qui peuvent se classer ainsi. Celles que l’on fait par nécessité et celles que l’on fait par envie.
Être économe (ou frugal), c’est faire attention aux dépenses nécessaires et donc non désirées. C’est simple et efficace : si vous voulez acheter cette part de tarte chez Pierre Hermé, parce que vous adorez ça : faites-le !
Ainsi, il n’est plus question de se priver car nos envies ne sont pas soumises à contraintes. Je pratique assez naturellement cette approche depuis longtemps et j’ai simplement réalisé à quel point il était facile de procéder ainsi.
L’avantage de cette pratique, c’est qu’il est assez déculpabilisant de dépenser de l’argent pour les choses dont on a envie tout en étant économe sur le reste. C’est un mode de consommation qui d’ailleurs se développe : on remarque que de plus en plus de personnes sont capables de faire leurs courses chez ED tout en achetant un sac chez Louis Vuitton (un vrai).
C’est bien pour ça que je ne les aime pas. Je lisais encore récemment un conseil qui disait “débarrassez vous de votre voiture, une voiture représente une dépense de 5000 € par an qui, placée à 5 % vous rapporteront x euros dans x ans”. C’est mathématiquement vrai mais c’est profondément idiot : allez-vous pour autant revendre votre voiture demain et commencer à prendre les transports en commun (pour peu qu’ils existent) ? En fait, ceux qui font ça le font parce qu’ils n’ont plus le choix mais tant que vous l’avez, il existe d’autres solutions.
Dans la même veine, j’ai aussi lu “Arrêtez de fumer et économisez x euros par semaine” ou encore “Vivez en collocation et mettez de côté x euros par mois” : si vous le pouviez, vous l’auriez déjà fait non ?
Ce que je n’aime pas dans tous ces conseils, c’est qu’ils sont généraux et qu’ils ne prennent pas en compte la réalité.
Aussi, j’ai décidé de me lancer dans une série de conseils pour faire des économies à “ma façon”. Je pense qu’il existe un espace entre le conseil qui consiste à ne plus avoir de voiture et celui qui consiste comparer les prix des 3 supermarchés à la ronde pour savoir où l’on peut trouver le prix le plus bas.
Tous les conseils que je vais donner vont respecter 2 règles :
– ils seront peu gourmand en temps : comparer les prix, pourquoi pas, tenir un index de l’ensemble des prix, certainement pas. Je me concentrerais sur des conseils qui produisent un bon résultat en peu de temps (Pareto inside).
– ils s’attacheront au 80 % des dépenses les plus importantes : imaginons que vous rouliez 30 kilomètres par semaine, les conseils sur les économies de carburant n’ont aucun intérêt dans votre cas alors que ceux sur l’assurance automobile en ont. J’essaierais de me concentrer sur l’essentiel.
L’action est la seule solution autant pour augmenter ses revenus que pour faire des économies. Je me souviens avoir lu de nombreux conseils pour faire des économies que je n’appliquais pas par la suite. Le seul résultat visible, c’était que je me sentais un peu mieux, comme si la seule lecture du conseil avait amélioré mes finances personnelles : il n’en est rien. Tous les conseils que vous lirez n’ont de valeur qui si vous faites quelque chose (même mal).
Dans cette série de conseils je vais donc m’intéresser aux économies qui peuvent être faites mais gardez à l’esprit que ce n’est une petite partie du chemin. Les économies consistent à dépenser moins mais n’oubliez jamais qu’il faut surtout consacrer ses efforts sur les moyens de gagner plus !
Ce site utilise des cookies