L’esprit riche devient visuel

Michael Ferrari Esprit riche 3 Commentaires

Voici les premiers supports visuels qui illustre les principes que je suis et dont je parle. Ce sont des éléments que vous allez souvent revoir !

Soi-même

Le premier, contient les 3 axes d’accomplissement que l’on retrouve dans les thèmes du blog :

Le relationnel, le personnel et le professionnel participent au développement personnel qui ne serait être solide sans ces 3 aspects. Pour être sa « propre star » il faut travailler sur ces 3 points.

Les 3 axes d'accomplissement

Les 3 axes d'accomplissement

Ses revenus

La provenance de vos revenus est essentielle.

  • Le salarié voit son temps et son énergie échangés contre de l’argent. Une heure de travail = une heure de salaire.
  • L’entrepreneur possède la possibilité d’utiliser des effets de levier en utilisant le temps d’autres personnes ou l’énergie d’autres personnes contre de l’argent. Il peut créer des actifs qui lui rapporteront de l’argent régulièrement dans le temps. Il possède quelques revenus passifs.
  • L’investisseur fait fructifier son argent. Il permet à l’entrepreneur de mettre en œuvre ses idées. Ses revenus sont totalement passifs.
Les 3 natures de revenus

Les 3 natures de revenus

Sa liberté

Indépendamment de la nature des revenus, plusieurs niveaux de liberté sont possibles.

Quel est votre niveau d'indépendance financière ?

Quel est votre niveau d'indépendance financière ?

Qu’en pensez-vous ?

Commentaires 3

  1. Bonjour,

    un ami m’a conseillé ce blog et je tenais à intervenir sur ce billet, car ta vision du développement personnel me semble très pertinente.

    En particulier les 3 axes de développement que tu proposes. J’ai une vision très similaire qui je pense rentre dans le cadre de ton analyse. Seuls les noms d’axes que j’utilise diffèrent légèrement.

    Pour apporter ma pierre à l’édifice, je me propose de poursuivre le raisonnement.
    Si les trois étapes d’indépendance financière constituent les différents niveaux de l’accomplissement professionel, les deux autres axes ont également leur niveaux respectifs.

    Accomplissement relationnel:
    1. vous êtes le suiveur d’un groupe (ou dans vos relations avec les femmes). Vous êtes un rouage de votre cercle social.
    2. Vous êtes l’un des moteur de votre cercle social.(ex : proposer des évènements) L’énergie apportée au groupe vous permet d’influer sur ses choix.
    3. Vous êtes l’un des piliers de votre cercle social. La valeur de votre présence vous rend essentiel (ex : charisme, connaissances, humour) Vous obtenez des propositions spontanées ou imposer les vôtres.

    Accomplissement personnel :
    1. Vous n’avez aucun projet de vie et subissez les aléas du quotidien.
    2. Vous atteignez des objectifs intermédiaires qui dépendent de votre contexte actuel (ex : acheter une nouvelle voiture, plus puissante que votre actuelle)
    3. Vous parcourez votre idéal de vie selon vos valeurs profondes (ex : vivre libéré de toutes contraintes) Chaque étape intermédiaire s’intègre dans votre projet de vie.

    Je ne manquerai pas de repasser sur ce blog très instructif.

  2. Post
    Author

    Merci pour ton commentaire !

    En effet, je m’attache au côté pratique du développement personnel. Exit donc le côté parfois ésotérique voir même spirituel qui ne sont pas mes tasses de thé.

    Pour moi, le développement personnel est essentiel dans nos vies modernes où malgré l’individualisme grandissant, les gens sont de plus en plus décontenancés par les évènements et les forces extérieures (effets de groupe, pression sociale).

    Sur le côté relationnel, j’aurais tendance à considérer le nombre de personne avec lesquelles tu es ouvert ou intime et qui te connaissent vraiment en plus du leadership social.

    Pour l’accomplissement personnel, je suis d’accord. La question est « A quel point connaissez-vous et suivez-vous vos propres valeurs? ».

    A très bientôt !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.