photo credit: Môsieur J.
Lorsqu’il s’agit d’argent les gens ont des réactions parfois étonnantes.
Un phénomène que je trouve tout à fait édifiant, c’est le fait que de très nombreuses personnes détestent les riches et le capital.
Ces gens vous feront de beau discours sur le mal que fait le capitalisme et sur la cupidité des riches. Les riches seront présentés comme des vampires avides d’argent frais toujours à la recherche d’une nouvelle victime à cannibaliser. Après avoir écouté un discours de ce type, la nature humaine vous paraitra horrible. Vous aurez certainement envie de reprendre les piques de la révolution française et d’y empaler quelques têtes.
Avant d’en arriver là, essayons d’analyser la situation.
L’immense majorité des gens n’aime pas l’argent. Je suis convaincu que l’argent fait peur. Selon moi, l’argent est un miroir qui reflète la valeur que pensent avoir les gens.
Autrement dit, si quelqu’un possède un faible égo, il va penser qu’il mérite peu d’argent en l’échange de son travail. Par conséquent, l’argent sera la manifestation de ce faible égo et viendra rappeler ce phénomène en permanence.
L’argent illustre et représente votre valeur à l’instant t. Plus exactement il représente la valeur de votre contribution, du moins, la valeur que vous accordez à votre contribution.
Typiquement dans l’informatique, les salaires sont très disparates. Lorsque je suis rentré sur le marché du travail, je gagnais autant qu’un chef de projet avec 5 ans d’expérience. Certes le marché avait joué en ma faveur mais cette personne n’allait pas de l’avant car elle ne s’en sentait pas capable. C’était visible dans son attitude.
2 ans plus tard, mon salaire avait augmenté de 30%. Ce n’est pas exceptionnel en début de carrière mais là encore je me retrouvais avec un salaire supérieur à des gens beaucoup plus expérimenté.
L’argent ne me fait pas peur. Si j’estime que je dois avoir un certain niveau de revenus, je fais en sorte que ça arrive.
Vous fait-il peur ? Gagner 3 fois plus que ce que vous avez actuellement vous effraie ? Vous avez la réponse.
Soyez sur d’une chose : vous ne serez jamais riche tant que l’argent vous fait peur.
Je suis choqué. Je pensais que la schizophrénie était une maladie mentale grave et que toutes les personnes affectées devaient être enfermées. Pourtant je constate que c’est une caractéristique courante.
Chaque jour, et particulièrement durant les périodes de tension économiques, les gens deviennent schizophrènes.
Ils reprochent aux riches de s’enrichir tout en travaillant pour eux et en ayant peur de perdre leur emploi.
Comment résoudre ce grand écart ? Pourquoi les gens déplorent la multiplication du nombre de riches mais continuent à travailler pour eux en contribuant à les rendre plus riches chaque jour ?
Je pense que la peur est l’un des premiers facteurs. La peur paralyse et empêche l’action. La peur privilégie le status quo et les croyances banales.
Regardez autour de vous qui alimente la peur. Qui vous maintient dans cet état d’inquiétude permanent ? Qui à intérêt ce que votre égo reste faible ?
La seule réponse acceptable (pour quelqu’un de pleinement responsable) est : vous.
Vous vous exposez à la peur. Vous souhaitez inconsciemment rester où vous êtes parce que vos avez pris vos repères et que cela vous rassure.
Le monde est plus libre et ouvert qu’on ne le pense. Encore faut-il agir.
Si vous voulez surmontez cette peur, la première étape est de prendre ses responsabilités. D’assumer vos choix. Si vous travaillez pour les autres et que vous manquez de confiance en vous, il est normal que les autres s’enrichissent plus que vous.
L’histoire montre que l’argent va à celui qui sait en assumer le poids.
L’argent n’est pas une fin en soi.
Je n’en suis pas l’un de ses adorateurs. C’est juste un outil et comme tous les outils il faut le maitriser pour bien s’en servir. Si la perceuse vous fait peur, vous n’allez jamais vous en servir.
Je me souviens avoir vu dans le reportage “Attention danger travail” quelqu’un qui racontait qu’il ne travaillait plus et qu’il ne travaillerait probablement plus. J’admire ce choix et le fait qu’il assume. Ne laissez pas le travail vous briser. C’est juste un outil.
La plupart de ces gens assument et sont libres. Regardez la joie dans leur discours !
Ce site utilise des cookies