Je suis tombé récemment sur une phrase que je n’ai pas notée dans son intégralité, mais qui disait à peu près la chose suivante : « Si vous sortez l’argent de votre poche pour le mettre au service de votre cerveau, celui-ci vous le rendra en mettant encore plus d’argent dans votre poche ». Si un lecteur me retrouve la référence, je lui en serais reconnaissant. Je partage entièrement le propos soutenu, l’ayant d’abord expérimenté pour moi à travers mon parcours de formation continue dont j’ai la sensation qu’il ne s’arrêtera jamais, pour mon plus grand bénéfice. Et aussi puisque je suis payé, quelque part, pour aider mes clients à mieux utiliser leur cerveau et à gagner en prospérité !
Mais il y aussi une manière d’apprendre très peu couteuse financièrement, voire gratuite. Non ce n’est pas à la lecture de blogs et de contenu gratuit sur internet que je pense, même si c’est un bon vecteur pour emmagasiner de la connaissance. Je pense à l’observation active de personnes de nos entourages privés ou professionnels qui mettent en œuvre des qualités, des compétences, des savoir-faire potentiellement utiles. Néanmoins, le réflexe que j’observe communément est un mécanisme de défense qui nous prive de l’apport que nous pourrions retirer de l’observation et du dialogue avec ces personnes. Ces mécanismes de défense prennent plusieurs formes :
Bon, j’en passe et des meilleurs. Est-ce un vieux relent de l’école primaire où on était puni si on copiait son voisin ? Est-ce une hypertrophie de l’égo qui nous impose de tout faire par nous-même ? Est-ce par incapacité à dire « merci pour ce que je viens d’apprendre grâce à vous » ? Est-ce une peur de l’inconfort lié à tout nouvel apprentissage ? Est-ce tout simplement la rigidité de nos schémas de pensée ? Est-ce une honte d’être un « japonais » (connus pour copier systématiquement et… brillamment) ? Est-ce en raison d’un désir ardent d’inventer l‘eau chaude alors qu’elle coule tout simplement au robinet ?
Finalement, c’est je pense notre incapacité à recevoir les cadeaux de la vie. Nous avons autour de nous un nombre de ressources incalculables et disponibles pour peu qu’on se laisse atteindre. Ça demande de l’humilité, de la souplesse et du discernement. Autant de qualités à cultiver au quotidien.
Ce site utilise des cookies