[Résolution : Action de prendre, après réflexion, une décision, une détermination.]
Vous savez quel est l’un des marronniers les plus ridicules du développement personnel ? Le début de l’année avec la déferlante de résolutions creuses. Essayez de voir les clubs de sport au mois de janvier. Ils sont pleins d’envie et de souhait mais aucune résolution.
Le drame, c’est d’avoir pris un mot comme résolution et d’en avoir fait une sorte de bonbon sucré procurant du bien-être. Si vous avez déjà fait un réveillon où quelqu’un annonce qu’il va arrêter de fumer, vous voyez l’effet que ça fait. La personne est très contente et il y a certainement de la volonté mais tout ça ne sert qu’a se sentir bien tout comme je me bois parfois une bière en rentrant chez moi pour me sentir bien. Le lendemain c’est la panique ou l’horreur qui prend le dessus et au bout d’un mois la résolution est oubliée mais une bonne excuse a été trouvé (“en ce moment c’est pas possible…”).
Ne soyez pas dopés au bien-être. Soyez adepte du résultat. Ne prenez pas de résolution pour vous sentir mieux mais pour faire avancer un plan ou un projet.
Si vous entendez quelqu’un déclarer avec passion “Cette année je vais gérer mon argent” demandez lui pourquoi il ne l’a pas fait avant, ce qui le pousse à croire qu’il va le faire à partir de maintenant et ce qu’il compte faire précisément (bien sûr il va vous haïr pour ça!).
Le test le plus simple pour savoir de quel côté se classe votre résolution, c’est de vous demander à quel point vous voulez atteindre le résultat. Ne répondez pas “Oui je veux absolument l’atteindre !”, ce ne sont encore que des mots. Demandez-vous ce que vous êtes prêt à abandonner pour y arriver. Etes-vous prêt à sacrifier un loisir ? Dépenser de l’argent ? Ne plus faire votre activité favorite pendant 6 mois ? Pensez-y et vous saurez si vous avez une résolution ou un souhait de plus. Quelle action êtes-vous prêt à faire dès maintenant ?
Le début de l’année n’est pas la meilleure période pour changer des choses dans sa vie mais s’il y a une décision à prendre ce serait celle-ci : être absolument déterminé à mener vos projets au bout.
Je vous souhaite une excellente année sous le signe de l’esprit riche ! 🙂
A relire d’urgence : Comment devenir un maître de la résolution accomplie
Ce site utilise des cookies