Arrêtez de juger les autres (bordel !)

Juger les autres est l’un des passe-temps favori de certaines personnes et même si ça n’est qu’une occupation passagère pour vous, vous devriez arrêter de le faire. Voici pourquoi.

Si je devais vous donner 3 raisons pour lesquelles vous devez arrêter de le faire, les voici :

  • C’est une mauvaise utilisation de votre énergie
  • C’est une des pires méthodes pour communiquer
  • Tout le monde se fout de votre avis (de merde)
  • Votre avis n’a que le sens que vous lui donnez

Juger les autres est facile, c’est peut être pour cela que c’est un sport très répandu. Quoi de plus simple que de lancer des jugements comme “il est vraiment bête” ou “elle est mal habillée” ? En faisant cela, on prend le rôle commode du juge tout puissant.

Si cela peut être utilisé comme une astuce de conversation, c’est aussi un moyen assez sommaire d’utiliser son temps et son énergie. Lorsque vous exercez un jugement de l’autre, cela suppose que vous n’avez rien de mieux à faire à l’instant présent.

Cela peut vouloir dire tout un tas de choses :

  • cherchez à vous valoriser en rabaissant les autres
  • dénigrez un défaut que vous avez
  • ressentez des choses que vous n’acceptez pas
  • cherchez à vous définir
  • voulez éviter de vous remettre en cause

C’est bien pour ça que l’on dit que juger les autres, c’est se juger. Imaginez que vous croisez le chemin de quelqu’un ayant eu une réussite importante dans sa vie. Il possède de l’argent et une vie enviable à la fois matérielle mais aussi intellectuelle. La réaction de beaucoup de gens face à cela, c’est de chercher l’erreur quitte à faire des suppositions folles. Typiquement, cela consiste à voir s’il n’est pas malheureux ou à se dire que “il a dû magouiller” ou “c’est du piston”.

Citation de William Shakespeare. Source : https://www.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/william-shakespeare/citations/juger-autrui-juger-3761.html

Si je reprends mes 3 raisons :

Cela ne fera pas avancer celui qui critique, au mieux il se rassurera un peu sur le fait qu’il n’est pas comme celui qu’il dénigre (du moins ce qu’il en imagine). S’il le trouve malheureux, il pourra toujours se dire que lui est plus heureux dans sa situation. Il ne pourra ouvrir aucun dialogue de cette manière, c’est d’ailleurs son but inconscient. En mettant une étiquette d’escroc, plus besoin de remettre en cause ses méthodes ou sa vie puisque l’autre est un escroc. Cela justifie tous les échecs ou la procrastination. Pourquoi pour l’un cet exemple sera motivant et pour l’autre ce sera quelque chose à dénoncer ? Parce que les événements n’ont pas de sens, ils prennent le sens que vous décidez à l’image de l’histoire des 2 fils d’un père violent et alcoolique. L’un décide de ne jamais refaire la même chose, l’autre reproduit le même schéma en justifiant “venant d’où je viens, qu’espérez-vous ?”. Les 2 ont raison.
Enfin, tout le monde se fout de son avis de merde (les 2 derniers mots sont importants!).

Prenons exemple :

Un manager qui passe son temps à juger les différents membres de son équipe. “Michel est trop mou”, “Martin est un pète-sec”, “Laure ne sait pas travailler en équipe”. Pensez-vous qu’avec ce type d’avis il sera un bon manager ? Au lieu de chercher à soutenir son équipe, il passe du temps à lui chercher des défauts et à trouver des preuves. Cela va être une entrave à sa communication avec au mieux des non-dits, au pire des jugements hypocrites et si cela se trouve il se trompe.

Parce qu’évidemment, peut être que le jugement en question est partagé par d’autres. Par exemple beaucoup de gens jugent qu’augmenter son salaire de 140 % juste après avoir été élu est très égoïste et maladroit mais d’autres trouvent que c’est normal. Cela lui donne une certaine légitimité mais il n’empêche que ça n’en fait pas une vérité universelle.

Que faire ?

  • Juger les actes et non les personnes : “je n’aime pas ce que tu as fais…”
  • Exprimer clairement votre ressenti et non votre avis : “je suis énervé de voir que …”
  • Mettez à l’épreuve du test votre jugement
  • Réfléchir aux raisons profondes qui vous poussent à avoir ce jugement : bonne chance 🙂

Ce site utilise des cookies