C’est dans les détails que l’on distingue l’intention et le potentiel des gens. Nos valeurs s’expriment en permanence dans nos actions.
Dans les recrutements à très haut niveau, ce n’est plus la compétence qui compte mais les valeurs personnelles. Par exemple, on ne va pas vous faire passer des tests psychologiques prétendument scientifiques mais la personne va passer du temps avec vous et voir comment vous vous comportez. Donald Trump raconte comment une fois il a écarté un candidat : en jouant ensemble au golf, il s’est rendu compte que le candidat trichait pendant la partie ! Quel type de personne triche pendant un jeu et durant un recrutement ?
Une autre action est particulièrement parlante : le fait de jeter un papier par terre.
Dans la ville d’où je viens, Marseille, ce type de comportement est très répandu et presque normal. En fait, ne pas le faire peut presque être vu comme un acte de rébellion.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait jeter par la fenêtre ou dans la rue des déchets sans aucun état d’âme et si je n’ai pas de réponse définitive à cette question, je suis par contre certain que vous ne devez pas le faire : voici pourquoi.
Il ne s’agit pas des autres, de la ville, de la communauté ou du quartier. Dans de nombreuses villes, les campagnes de “sensibilisation” à la propreté consistent toujours à mettre en avant l’intérêt commun et c’est selon moi une grave erreur : on ne vante pas les mérites de l’intérêt commun aux gens qui se torchent avec tous les jours 🙂
L’intérêt commun c’est ce qui nait de la considération personnelle. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas jeter l’emballage de ses biscuits par terre. Ce qui compte, c’est simplement l’image que cela vous donne de vous-même.
Les gens justifient souvent leurs actes par rapport à ce qu’ils voient. Si vous allez à Marseille, il est évident que ça n’est pas un papier de plus ou de moins qui va faire la différence – la marge de manœuvre étant large – mais ce n’est pas ce que cela ajoute par terre qui compte, c’est l’image que vous donnez et la personne que cela vous fait devenir. Chaque papier que vous jetez confirme la direction que vous prenez.
On m’a souvent dit que jeter un papier ce n’était pas grave et je suis bien d’accord. Rien n’est grave si on y réfléchi et que l’on met de côté la guerre et la mort non ? Faut-il attendre que cela soit grave pour changer d’habitude ?
Personne ne veut incarner celui qui laisse derrière lui plus de problèmes que de solutions et pourtant c’est le choix que beaucoup font chaque jour.
On m’a parfois dit que cela ne servait à rien de le faire car les autres allaient de toute façon jeter leurs papiers par terre mais ce n’est pas la question. Ne vous trompez pas de combat. On ne lutte pas contre la saleté, on lutte contre l’acception d’un niveau de vie inférieur à celui auquel vous devez prétendre. On lutte contre l’acceptation de standard qui ne sont pas à votre hauteur. L’effet visuel produit ne compte pas vraiment car en effet, il y aura toujours quelqu’un pour jeter le papier que vous n’avez pas jeté : la différence c’est ce que vous ressentez.
N’utilisez pas le comportement des autres comme excuse.
Le simple sentiment de dignité que l’on gagne à ne pas contribuer à la détérioration de l’espace commun n’a pas de prix.
Il ne s’agit pas de faire le bien commun mais de choisir et de suivre un certain niveau de vie. Vous ne pouvez pas jeter les emballages par terre le matin et râler parce que votre ville est sale et que personne ne veut y vivre l’après-midi.
Gardez vos papiers avec vous parce que vous accordez de l’importance à votre dignité. C’est en définissant et en suivant un niveau de vie élevé que l’on progresse. C’est en affinant nos sens et notre considération des détails. Ce n’est pas ce que vous dites qui défini qui vous êtes mais c’est l’ensemble de vos actes qui définissent qui vous êtes vraiment.
Ce site utilise des cookies