Leader ou manager : pourquoi les managers ne sont pas des leaders ?

Leader ou manager ?

Chacun son rôle après tout mais ceux-ci sont totalement différents. Il était une fois un manager qui se prenait pour un leader. Il pensait avoir une vision alors qu’il n’avait fait que suivre la procédure que tout le monde connaissait. Il se pensait visionnaire alors que tout le monde le voyait comme un exécutant sans imagination.

C’est aussi l’histoire du chef d’entreprise pris dans le quotidien ; qui passe son temps à faire le manager et parfois même le micro-manager. C’est à dire, donner des instructions à chacune des personnes, vérifier le travail au quotidien, gérer les plannings… alors que les employés attendent juste de savoir où ils vont et d’être inspirés et motivés.

N’est pas leader qui veut

Ces 2 notions, ces 2 compétences, ne se trouvent généralement pas dans une seule et même personne. Typiquement un chef d’entreprise doit jouer le rôle de leader : inspirer ses employés, donner un sens à l’entreprise et montrer la direction à suivre.

Il est défini comme“Une personne ayant une influence démontrable sur la syntalité du groupe”.

Le leadership est un domaine assez vaste. Il ne faut pas croire qu’il se résume à quelques caractéristiques comme le fait de susciter l’adhésion ou de prendre la responsabilité des choses. Il existe des styles de leadership et des situations de leadership particulières. On parle alors de phases de leadership ou leadership de situation.

Le manager, lui, est dans l’opérationnel. Il ne fait pas les choses mais il supervise ceux qui font. Il contrôle, fait des rapports, écoute, conseille et appuie les équipes pour qu’elles avancent.

Nous avons tendance à mélanger les 2 alors que les leaders sont beaucoup moins fréquents que les managers.

On dit souvent qu’on nait leader et qu’on devient manager. Bien souvent les leaders ne sont pas de bons managers : ils sont bordéliques, mal organisés, ont parfois du mal à communiquer de manière opérationnelle.

Bien entendu rien n’est écrit et des leaders peuvent se révéler.

Le leader va utiliser son influence, le manager utilisera son pouvoir.

Le leader demande pourquoi, le manager demande quoi.

Le leader innove et crée, le manager copie et reproduit.

Le leader remet en cause le système, le manager accepte et cautionne le système.

Le leader fait les bonnes choses, le manager fait les choses bien.

Il existe des tas d’autres exemples pour illustrer les différences entre ces 2 comportements !

Apprenez à reconnaître les leaders des managers

J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs petites entreprises et il arrive parfois qu’il n’y ait pas de leader, ni de manager. Vous savez ces entreprises où ce sont des techniciens réunis entre eux. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de travailler dans ce genre de contexte mais je vous assure que c’est monotone. Aucune vision, juste un travail quotidien sans véritablement d’objectif. J’ai aussi travaillé dans de très grandes entreprises. Ici, il y a souvent surabondance de managers à tous les niveaux et l’accès aux leaders est difficile.

Voulez-vous être mené ou être managé ?

La réponse entraîne des conséquences importantes et vous ne serez pas à la recherche du même type d’entreprise. Les petites entreprises sont souvent mal managées (manque de niveau intermédiaire) mais elles permettent ainsi de pouvoir accéder facilement au leader. Elles requièrent donc des personnes plutôt autonomes et intrinsèquement motivées. Les grandes entreprises elles, apprécient les leaders mais il est souvent difficile de se faire une place en tant que tel. Le manque d’autonomie est beaucoup plus accepté et géré dans les moyennes et grandes structures.

Posez-vous la question lorsque vous postulez pour un poste ou lorsque vous rencontrez une personne dans le milieu professionnel.

C’est un éclairage que j’ai toujours trouvé intéressant et qui explique bien souvent les comportements des gens : n’attendez pas d’un manager qu’il vous fasse forcément confiance tout de suite car son rôle est de vérifier que tout marche. N’attendez pas qu’il accepte vos remises en cause des règles ou qu’il soit orienté vers les gens.

De la même façon, n’attendez pas d’un leader qu’il soit excellent dans l’exécution quotidienne ou ne soyez pas étonné que les règles changent souvent sous sont influence.

Cette petite distinction est aussi intéressante si vous devez recruter des gens car elle permet de savoir si les personnes veulent être managées ou être menées.

Et vous, êtes-vous plutôt manager ou leader ?

Ce site utilise des cookies