Comment se fait-il que cet idiot soit riche et que je ne le soit pas ?
Répondez à ce test
L’idiot riche, c’est celui qui était un élève moyen voir médiocre et que l’on recroise 10 ou 20 ans plus tard et qui arrive en Porsche. Vous qui avez mis 10 ans à coup de 70 heures par semaine pour gravir les échelons de votre entreprise et qui avez sacrifié votre mariage alors que l’autre se ramène l’air naturel.
Mais comment se fait-il ? Simple : les mêmes raisons qui faisaient de lui un idiot à l’école ont fait de lui quelqu’un de riche. Robert Shemin raconte comment il avait de mauvaises notes à l’école. Il n’était assidu ni discipliné et tout le monde le pensait idiot alors qu’il s’ennuyait. Pour étudier son cas, on lui proposa un rendez-vous chez le psychologue. Lui, bien malin, passa du temps à lire des livres sur la psychologie afin de persuader son interlocuteur qu’il était bien idiot (notamment au test de Rorschach). L’une de ses grandes qualités, c’est qu’il adore lire et apprendre. Robert est dyslexique, il n’arrive même pas à taper au clavier et il n’arrive pas non plus à retrouver ses propriétés sur une carte. L’expression “ne peut pas” ne faisait tout simplement pas partie de son vocabulaire !
Une fois étiquetée idiot, ses profs n’attendaient plus rien de lui. Un jour, il s’amuse lors d’un exercice qui consistait à écrire un poème à copier un poème ayant reçu le prix Pulitzer en 1950, il n’obtient qu’un D !
Rapidement, il commença à entreprendre. Son premier fait d’arme à 16 ans, c’est simplement d’acheter des T-shirts pour 50 cents et de les revendre pour 2 € mais il remarqua rapidement quelque chose : les vendre était fastidieux et il passait son temps à refaire proprement les piles de T-shirts que les gens avaient défait (en plus de passer ses samedis à faire ça au lieu de jouer avec ses amis). Il testa alors quelque chose : un panneau disant “Fermeture dans une heure – Tout doit disparaitre”. En une heure, ses ventes dépassèrent celles des 2 samedis précédents. Il remarqua aussi qu’il vendait plus de T-shirts lorsqu’ils étaient mal rangés. [ Voici une supposition “tout doit être rangé pour que les ventes soient plus importantes qu’il à réussi à démasquer. Quelles sont les suppositions que vous faites à propos de votre métier ?]
Pendant 2 ans, il employa cette formule. Il appris une chose importante : ce qui compte avec l’argent, c’est le temps qu’il peut acheter.
Plus tard, on le retrouve travaillant dans un grosse boite, stressé et courant après son salaire. Sa prise de conscience, c’est lorsqu’il demanda l’autorisation d’être en vacances pour Thanksgiving (une fête presque aussi importante que Noël aux USA) et que son chef lui demanda :
– “Robert, quelles sont tes priorités ?” et poursuivit “Apparemment, tes priorités n’ont rien à voir avec notre entreprise.”
Il répondit :
– ” Tu as raison. Mes priorités n’ont rien à voir avec ma carrière. Elles sont avec ma famille.”
Depuis, il n’a plus jamais travaillé pour quelqu’un d’autre.
Si vous réfléchissez trop, que vous essayez d’avoir raison, vous ne serez jamais affluent. Voici l’attitude des idiots riches :
Robert nous sert ici des pages entières sur le thème “il me manquait 200 € pour finir le mois et d’un coup, ils sont apparus dans ma poche” que je vous épargne. Ensuite, il s’agit de donner et de savoir recevoir. Rien d’exceptionnel sur ce point.
Vous lisez tous ces bouquins sur la richesse et le développement personnel, vous êtes constamment en train de scruter les nouveaux articles sur les blogs et pourtant vous êtes toujours aussi pauvre. Vous avez étudié comment définir un objectif, vous êtes un expert en définition d’objectifs et vous possédez une liste avec 15 objectifs biens précis. Et si l’une des causes de votre échec, c’était de vouloir en faire trop et de courir plusieurs lièvres à la fois ?
Le seul objectif que vous devriez avoir, c’est de devenir un idiot riche autrement dit d’acquérir la philosophie nécessaire pour devenir riche. Cela décline en 3 plans :
Au lieu de dire “si j’avais…, j’aurais ….”, pensez à l’envers en commençant dès maintenant à agir avec l’état d’esprit qu’il faut. L’un des éléments les plus simples concerne ses relations : au lieu de vous racontez que si vous aviez de l’argent vous passeriez plus de temps en famille ou avec vos amis, commencez par le faire dès maintenant !
C’est le fameux “fake it until you make it”. Faites comme si. N’attendez pas. Il s’agit encore une fois de vous convaincre que vous êtes capable d’atteindre votre objectif.
Immobilier :
Transport :
Santé et assurance :
Sorties et restaurants :
Vêtements :
Voyage et vacances :
Epargne :
Oeuvres :
L’image de l’entrepreneur solo est fausse. Seul, il n’a pu combattre ses concurrents : c’est le mythe de David contre Goliath que nous adorons mais la réalité est toute autre. Tous ont des équipes pour fournir l’énergie nécessaire à la réussite de leurs idées. Ne faites pas ça seul !
Les idiots riches qui réussissent partagent leur réussite avec les autres : si vous êtes trop gourmand ou trop égoïste, vous serez dévoré par vos pairs. Vous avez besoin d’avoir des partenaires impliqués pour réussir et le meilleur moyen de sélectionner ces partenaires, c’est de choisir ceux qui veulent devenir de riches idiots comme vous.
Ne pas être seul, c’est faire appel aux 2 ressources les plus importantes : le temps des autres et l’argent des autres en suivant une logique simple. Si par exemple vous avez besoin d’augmenter vos ventes, faites appel à un marketeux ou à un commercial. Dans votre sélection, soyez méticuleux. Choisissez les gens sur recommandation et mettez-y le prix si nécessaire.
Vous connaissez l’histoire de la bonne dette et de la mauvaise dette ? L’une vous rend riche (investir en soi ou dans un business) l’autre vous rend pauvre (consommation et dépenses farfelues). La dette permet d’acquérir des actifs.
Les 3 caractéristiques d’un (bon) actif sont :
L’actif le plus important, c’est vous. C’est celui que vous devez choyez et développer. L’autre, c’est votre temps et l’erreur la plus courante c’est de l’échanger contre de l’argent sans aucune autre forme de retour.
Faites comme les idiots riches : achetez des actifs et protégez-les des 4 causes qui détruisent un patrimoine (divorce, maladie, mort, état).
Le secret pour y arriver, c’est de s’endetter. Maintenant, vous savez qu’il faut s’endetter pour acheter des actifs. Contrairement aux autres qui souhaitent n’avoir aucune dette, les idiots riches profitent de l’argent disponible pour acquérir des actifs.
Les idiots riches aiment l’immobilier. L’immobilier possède les 3 caractéristiques d’un actif. Pour assurer votre chemin, il vous suffit de 3 transactions. Ces 3 transactions sont évidemment les plus difficiles à faire car il faut s’extirper de nos peurs et découvrir tout le processus mais après cela, la route est ouverte !
Démarrer tout de suite, si vous n’êtes pas un expert déléguez la gestion et ne cédez pas à la folie des marchés en courant après les actions “du mois”.
Selon Forbes, il n’existe aucun salarié parmi les 400 américains les plus riches (plus d’un milliard de dollars), vous savez pourquoi ?
Parce qu’ils travaillent pour quelqu’un d’autre. Aux USA, il y a 4 millions de foyers ayant un patrimoine supérieur à 1 million de dollars et 30 % d’entre eux sont devenus millionnaires en détenant un petit business. Les revenus annuels moyens d’un foyer de salarié sont de 65 000 $, ils sont de 352 000 $ pour un foyer de professions libérale.
En travaillant pour quelqu’un d’autre, c’est comme si vous étiez au club de musculation en train de faire des abos tous les jours mais c’est votre patron qui se retrouve avec de beaux abdos.
Tout ce que vous avez besoin de savoir pour démarrer votre business, c’est que vous ne saurez jamais tout : agissez et apprenez sur le terrain. Faites simple, concentrez-vous, soyez passionné
Pensez à l’envers !
3 questions critiques :
Votre état d’esprit définit le champ de vos possibilités, n’oubliez jamais ça.
Regardez autour de vous et soyez reconnaissant !
Réponse au test :
Ça a l’apparence du Kyiosaki mais ça s’arrête là. Ce livre est intéressant avec les limites que comportent les écrits dans ce domaine : 80 % de redite et de repompe d’autres auteurs (qui va même jusqu’à copier la typographie des Rich dad!). Je me demande même si l’auteur n’a pas choisi Robert comme prénom pour l’occasion histoire de semer la confusion 🙂
L’idée nouvelle que je garde et qui singularise ce livre, c’est celle de l’idiot riche. Elle consiste simplement à dire que devenir riche n’est pas lié au niveau scolaire ou au fait de suivre les règles de bonne conduite. C’est avant tout agir rapidement et suivre ses objectifs. C’est faire simple, allez à l’essentiel et pensez différemment. Si vous retenez ça, vous avez compris le livre. On retrouve évidemment tout le fluff habituel : l’immobilier, les dons qu’il faut faire, les croyances au sujet de l’argent…
Au final, ce que j’ai trouvé intéressant c’est l’histoire de l’auteur, sa philosophie et son parcours. J’aurais préféré lire une biographie plutôt qu’un énième livre qui survole tous les sujets. Alors évidemment l’essentiel de ce qui est dit dans le livre est vrai et utile mais tout ceci n’est pas très original et la variété des sujets abordés fait qu’aucun n’est abordé dans le détail (3 page sur l’investissement en bourse…). Si vous n’êtes pas familier de ce type de littérature, ce peut être un très bon premier livre à lire.
Acheter How Come That Idiot’s Rich and I’m Not?
Ce site utilise des cookies