Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Aujourd‘hui c’est une page blanche et c’est à vous d’en écrire l’histoire !
2012 est déjà dans le rétroviseur et nous voilà subitement sur l’autoroute de 2013. J’ai pris le temps de la réflexion pour définir mes objectifs et s’il y a un grand thème qui donnera une couleur à 2013, c’est celui du bond en avant.
Avez-vous déjà suivi une formation, lu un livre que vous avez trouvé intéressant pour ensuite passer au sujet suivant et ne rien en faire ? Je suis certain de l’avoir déjà fait et en fait je connais des personnes qui payent des centaines d’euros pour suivre une formation et qui n’appliquent pas 5% du contenu.
Il y a de nombreuses raisons à cela. L’une des plus fortes, c’est l’illusion qui consiste à croire que connaitre c’est savoir. Je connais la manière dont on fait du pain mais je ne sais pas le faire. Je connais la technique pour faire un noeud de cravate Windsor mais je ne sais pas le faire. Avec cette illusion vient une attitude. Que je sois celui qui anime la formation ou celui qui suit une formation, je suis extrêmement vigilant au fait de ne pas laisser ce que je pense savoir obstruer le passage.
J’exagère à peine si je dis que dans une formation donnée, il y a au moins la moitié des personnes qui viennent avec l’objectif de valider ce qu’elles savent déjà… même lorsque le sujet est nouveau. Pour savoir si vous faites cela, écoutez-vous. Si vous vous dites “mais je sais ça!” BINGO. Vous venez de mettre le doigt sur ce comportement et donc potentiellement sur le fait de vraiment pouvoir apprendre quelque chose. Si vous n’appliquez pas une compétence, c’est que vous ne savez pas. Vous vous bercez d’une douce illusion. Vous cherchez à vous rassurez sur ce que vous savez. Tout ça n’a aucun intérêt.
Le bond en avant c’est véritablement apprendre en intégrant et donc en appliquant.
Et pour appliquer il y a quelques grands sujets que je pense incontournables pour vivre une vie riche. Le premier de ces sujets, c’est la libération de votre potentiel. Personne ne va se faire gouroutiser mais c’est simplement la démarche qui consiste à dire que vous êtes capable de faire beaucoup plus, d’être plus et d’atteindre un niveau plus élevé que celui que vous avez aujourd’hui. Je crois sincèrement ça pour chacun d’entre vous. Pour cela, vous devez lever ce qui vous bloque et dépasser les limites que vous vous imposez aujourd’hui (à 99 % inconsciemment). Libérer son potentiel est donc une démarche de développement personnel entière. L’une des meilleures manières de faire cela, c’est en se faisant coacher ou en venant à créer la vie que vous méritez.
L’autre grand sujet, c’est l’argent. Et non je ne veux pas dire économiser ou parler frugalité : cela marche seulement jusqu’à un certain point et surtout ça ne m’amuse pas du tout. Je veux dire gagner plus. Créer plusieurs sources de revenus. Augmenter son salaire. Démarrant une activité d’indépendant. Gagner plus est beaucoup plus encourageant pour moi (je ne sais pas pour vous !). Je suis étrangement plus satisfait lorsque je vois mes revenus augmenter de 100, 300, 500 ou 1000 € par mois que lorsque mes dépenses en transport passent de 450 à 200 € par mois. L’argent n’est jamais une fin en soi mais c’est ce qui sert pour mesurer votre réussite économique. Et sur ce thème j’ai beaucoup à partager avec vous cette année ! Si vous apprenez à mieux utiliser cet outil, ce que vous croyez impossible aujourd’hui le sera.
Enfin, l’efficacité personnelle est ce qui va mettre en musique tout ceci. J’ai développé la formation Efficacité Zen (elle n’est pas en vente actuellement) pour cela. Il est impossible de vivre une vie riche si l’on est pas efficace dans le sens où vous utilisez vos talents pour produire de la valeur. Au lieu de laisser la pression de l’urgence et l’adrénaline de la dernière minute vous pousser (lorsque ce n’est pas une procrastinite aiguë qui repousse sans fin vos projets), vous devez l’acteur responsable, le chef d’orchestre qui donne le rythme. Etre efficace n’est plus une recommandation à notre époque, c’est une condition essentielle pour naviguer et réussir tout en prenant du plaisir.
Ce sont les 3 grands sujets qui vont animer le blog.
Avez-vous pensé à 2013 et à vos objectifs ? Je ne vous ferais pas l’insulte de vous faire la morale sur les bonnes résolutions (j’espère secrètement que vous ne faites pas cette erreur…). Mais si vous êtes comme moi et que vous voulez vivre une vie plus riche que cela soit en augmentant vos revenus, en ayant un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro ou en changeant de vie vous devez définir des objectifs pour cette année. Le sujet de la définition d’objectif est complexe. Il n’est pas compliqué car après tout il s’agit de choisir ce que vous allez faire. Mais il est compliqué car derrière l’apparente simplicité se cachent beaucoup d’obstacles.
Si vous avez déjà essayé de définir vos objectifs, vous savez ce que je veux dire. Il est complexe de formuler correctement l’objectif, de s’assurer que c’est vraiment un objectif. Et une fois posé, on se rend compte que ce n’est pas si simple que cela à faire et on finit par discrètement abandonner.
Aussi j’ai pris une initiative : vous proposer un mini-cours en ligne sur la définition d’objectifs. Pendant 2 heures 30, je vous enseignerai la technique que j’ai développé pour définir mes objectifs en début d’année et mettre toutes les chances de mon côté pour les atteindre.
Pour tout savoir sur ce mini-cours, cliquez ici.
Ce site utilise des cookies