Avoir de l’argent en banque est le meilleur moyen d’être libre. Si vous démarrez dans la vie active et que vous n’êtes pas endetté jusqu’au coup, vous avez la possibilité de vivre de vos économies plus vite que vous ne pouvez l’imaginer !
Imaginez que dès l’âge de 20 ans vous mettiez 25 % de vos revenus en bourse et que vous en tiriez 10 % par an, un objectif raisonnable sur le long terme. A quel âge pourriez-vous arrêter de travailler ?
Un simple calcul donne 43 ans. Cela veut dire qu’à 43 ans vous seriez en mesure d’avoir une épargne générant l’équivalent de votre salaire et ainsi être libre.
Cela parait-il fou ? Je sais que pour la plupart d’entre vous, cette idée sera rejetée. Elle bouscule trop notre schéma de pensée et les 40+ années que l’on est censés travailler avant de pouvoir faire ce que l’on veut de notre temps. L’approche suppose aussi de savoir ce que l’on veut faire dès 20 ans et de s’y tenir.
Pourtant, c’est atteignable. Dans mon exemple, je prends quelqu’un se débrouillant bien et gagnant 2000 € par mois (en moyenne durant 20 ans) mais surtout quelqu’un capable d’en épargner 25 % ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Le meilleur moyen d’arriver à épargner autant est d’apprendre à le faire dès le début et à ignorer totalement cet argent. Pour cela, il faut que tout soit automatisé : un prélèvement chaque mois qui alimente un fond indexé pour ne pas avoir à réfléchir à chaque fois.
Le défi se situe donc véritablement dans le niveau d’épargne et au style de vie associé.
Avec 500 000 € placés à l’âge de 43 ans, c’est un petit salaire qui permet de faire des choix de vie intéressants.
Seriez-vous prêt à le faire ?
Ce site utilise des cookies