Votre retraite est foutue : que comptez-vous faire ?

Voici l’un des plus gros mythe pour notre génération (né après 1980) : travaillez dur et à 60 ans vous aurez tout le temps de profiter de votre retraite. Vous avez remarqué à quel point la retraite créé une sorte de fascination chez les gens ?

Avec “gagner au loto”, c’est l’illusion qui dirige la vie de nombreuses personnes et où elles s’imaginent que leur vie sera meilleure lorsqu’elles y seront. Mais ne jetons pas la pierre car ce comportement est le résultat de nombreux biais humains : aimer le statu-quo, suivre la pensée de groupe ou encore se conformer aux normes sociales.

L’une des choses que je trouve incroyable c’est encore de croiser des gens qui espèrent encore recevoir une retraite suffisante pour vivre lorsque le moment sera venu. Faites-vous parti de ces personnes-là ?

Les médias nous montrent souvent les retraités qui galèrent avec 600 € par mois (alors que les chiffres montrent que le niveau de vie moyen à la retraite est équivalent à celui d’un actif) pour une bonne raison : ils vous préparent à ce que vous allez vivre (et calment par la même occasion toutes vos ardeurs entrepreneuriales en vous poussant à rester au chaud).

Si vous continuez de suivre gentiment les règles, si vous travaillez vos 40, 42,46 années vous serez certainement dans une situation bien pire que les retraités actuels qui ont -hormis pour les très mal lotis- largement bénéficié d’un système qui n’est pas tenable.

Suivre les règles ne paie plus et je ne suis pas en train de vous encourager à vous lancer dans le premier trafic venu, je vous encourage surtout à prendre votre avenir financier en main.

Ce qu’on fait nos parents et nos grands-parents n’est plus une option réaliste pour nous. Les raisons fondamentales sont simples : notre pays n’a plus de croissance et n’en n’aura plus de significative et il est endetté à un niveau jamais vu. Nous croulons sous les lourdeurs étatiques et sous toutes les rentes de situation (de l’homme politique au syndicaliste). Tôt ou tard, les comptes seront remis à zéro avec la réduction de notre niveau de vie actuel.

Pour ces raisons, votre retraite n’existera pas au sens où nos parents ou grands-parents la vive. Il y aura peu de personnes en mesure d’arrêter définitivement de travailler lorsque le service à la nation aura été rendu car l’état n’aura plus les moyens de payer. Vous voyez ce qui se passe aux USA ? Dites-vous qu’ils ont toujours quelques années d’avance sur nous pour le meilleur comme pour le pire.

Faut-il pour autant être inquiet et vivre la peur au ventre plein de rancoeur ? Non, car vous êtes libre de choisir et agir. Et d’ailleurs, vous n’avez pas à me croire. Regardez les chiffres par vous même, analysez la situation et déterminez ce que vous voulez croire.

Ce que vous pouvez faire est simple : apprendre et agir. 2 attitudes indissociables car il ne s’agit pas d’être l’érudit ayant toutes les réponses théoriques et n’ayant rien fait tout comme il ne s’agit pas d’être l’hyperactif s’épuisant car il n’en sait pas assez.

Ce qui différencie les riches retraités des autres, c’est qu’ils ont des actifs pour soutenir leur niveau de vie. Ces retraités sont protégés par les actifs qu’ils possèdent. Il existe peu d’actifs possibles : votre entreprise ou toute activité professionnelle, l’immobilier ou des parts d’autres entreprises. Ces retraités ont pris le temps d’acquérir ces actifs et ils sont dans une situation où ils peuvent choisir le moment de leur retraite.

Pour beaucoup de gens la retraite sera synonyme de misère mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Pour vous donner une image d’actualité : en hiver pendant qu’il neige il y a ceux qui se réjouissent d’aller au ski et ceux qui ont peur d’avoir froid alors que c’est la même neige pour tous. Ne laissez pas quelqu’un d’autre décider de votre vie.

Ce site utilise des cookies