Vers du développement personnel durable où pourquoi vous êtes insatisfait

Notre quotidien est rempli d’opportunités de survoler les sujets. Chaque jour, sans que l’on ne demande rien, nous recevons des dizaines de propositions dont l’objet et d’attirer notre attention. Et oui, je sais qu’en produisant du contenu j’y participe et j’essaie de le faire de manière écologique. Et tout ce bruit, ces milliers de nouveautés, d’articles, d’infos, de brèves servent à quoi au final ?

Faites ce test : regardez les 3 derniers mois et réfléchissez à l’utilité que vous avez eu de la lecture de news, de liste d’astuces ou d’articles.

Je me souviens très clairement ce qui m’a motivé à développer un programme complet (Efficacité Zen) au lieu d’écrire un énième article sur l’efficacité personnelle : le fait que des centaines d’articles existent sur le sujet et que pourtant cette question est toujours aussi présente.

“Les X astuces pour gagner du temps”

Que ça soit dans l’efficacité personnelle ou dans le développement personnel je vais donc de plus en plus privilégier la profondeur et l’expérience. La création de solutions plus approfondies est une clé pour éviter de tomber dans les X astuces pour [promesse aléatoire].

Évidemment ce type d’article de vulgarisation permet de donner des idées, de fédérer ceux qui cherchent des solutions et parfois d’éclairer votre situation mais ce n’est qu’une première pierre. Si vous avez un problème d’argent, croyez-vous que c’est en survolant un article sur “Les 4 astuces pour gagner plus d’argent” que vous allez vous en sortir ? Probablement pas.

Il y a 2 grandes réactions face à un problème : ceux qui ne font rien (merci de quitter ce blog tout de suite) et ceux qui agissent. J’adore les caricatures parce qu’elles ne laissent pas de place pour les subtilités et parfois nous avons besoin d’être clair. Pour reprendre mon exemple sur l’argent ceux qui ne font rien ne vont pas vraiment rien faire. Ils vont :

  • se plaindre (c’est la faute à [insérer personne ou groupe de personnes]) pour éviter de prendre leur part de responsabilité et réaliser qu’ils se comportent comme des blaireaux
  • critiquer. Ils adorent trouver les incohérences chez les autres. C’est le genre à ne pas lire le fond et à vous dire sèchement qu’il manque un l à peigne-cul
  • s’agiter en parlant, survolant du contenu aléatoire sur internet et en accordant une période maximum de 5 minutes à la réflexion

Ceux qui agissent vont :

  • prendre un livre, le lire (oui ça aide) et en tirer quelques idées qu’ils vont appliquer et recommencer avec un autre livre
  • parler à des experts et demander des conseils qu’ils vont appliquer
  • se former

Je ne suis pas là pour blâmer ceux qui n’agissent pas (en fait si, ce comportement me gave 🙂 )mais pour les stimuler à approfondir, à creuser, à chercher.

Et je sais que c’est un biais très humain de préférer l’immédiat au différé. L’illusion de l’action en lisant et en survolant est aussi bénéfique : elle vous protège des véritables décisions et donc éloigne vos peurs.

Construire une pyramide en 3 clics

Vous voyez ces pyramides ?

Croyez-vous que ceux qui les ont conçus ont lu un article intitulé “les 5 astuces pour construire une pyramide ?”. Bon ok, ils n’avaient pas internet. Mais si vous deviez les construire aujourd’hui, que feriez-vous ? Iriez-vous chercher sur internet des astuces ou iriez-vous demander conseil à quelqu’un l’ayant déjà fait ? Vous former ?

Alors pourquoi il nous arrive de chercher des astuces pour des problèmes pourtant importants dans notre vie ? C’est un mystère.

Imaginez que votre vie, votre compte en banque, la qualité de vos relations personnelles, votre carrière, votre famille sont des pyramides. Ce sont des ouvrages d’art que vous contemplerez dans 10 ou 20 ans. Que voulez-vous vous dire ?

L’un des plus grands services que vous pouvez vous rendre c’est de calmer le bruit ambiant autour de vous et d’approfondir quelques sujets choisis avec discernement. Nous sommes tentés d’en faire beaucoup et souvent trop, le résultat c’est que l’on ne fait rien bien en l’appréciant. Soyons posés, choisissons de faire du qualitatif.

 Dites-moi : quel est le sujet que vous n’avez pas encore approfondis mais que vous DEVRIEZ approfondir ?

Ce site utilise des cookies