Internet bouleverse nos habitudes. Il a changé la manière dont on travaille, il a influencé la vie de millions de personnes. L’éducation n’est pas épargnée par Internet et la question demeure : et si Internet permettait de s’éduquer ?
Je suis un fervent croyant de l’éducation, je pense que pour être préparé dans notre monde aujourd’hui, il faut en comprendre un maximum. Habituellement, cela passe par un cursus scolaire et bien souvent l’apprentissage et la curiosité s’arrête à la remise des diplômes.
Pour moi, les mathématiques restent un souvenir douloureux : un prof débite son cours façon marathon et moi je perdais encore une heure de ma vie assis sur une chaise inconfortable.
Heureusement, Internet change encore les choses ici. Je n’attends bien évidemment pas que les conservateurs et les différents gardiens du temps Education approuvent mes propos (et ça m’est égal d’ailleurs) mais je pense qu’Internet est un excellent moyen d’apprendre. La question n’est même plus là en fait, si vous n’en êtes pas convaincu c’est que vous êtes largué.
La véritable question est : Internet peut-il remplacer votre prof ?
La classe virtuelle n’est pas vraiment une classe car vous êtes seul derrière votre écran. Sal Khan est l’une de ces personnes extraordinaires. Travaillant dans la finance, il commence à créer des petites vidéos éducatives sur des thèmes aussi variés que l’algèbre ou l’histoire en parallèle de son métier pour en effet éduquer ses cousins qui habitent loin de chez lui.
Avec les années, il arrive à cumuler 1400 vidéos (vous lisez bien !) couvrant des pans entiers de l’éducation traditionnelle. Ses vidéos rencontrent un succès d’audience alors même qu’il n’emploie qu’un tableau noir sur lequel il raconte son histoire. Le développement de l’audience est tel qu’à lui seul il réunit plus de personnes que le MIT, Stanford, Berkeley ou n’importe quelle autre école. Il est devenu une école : la Khan Academy. Il a quitté son boulot pour continuer sa passion et toutes ses vidéos sont gratuites.
Malgré les inconvénients d’internet comme le manque d’interaction, chaque mois ce sont 200 000 personnes qui regardent ses vidéos : quel prof peut se targuer d’atteindre autant d’élèves ?
Sal Khan at Gel 2010 from Gel Conference on Vimeo.
Dans cette vidéo, il raconte que ses cousins lui ont confié que “il était meilleur en vidéo qu’en vrai” car, selon lui, l’élève a peur d’interrompre le prof et de lui faire perdre son temps alors qu’avec internet il lui suffit d’aller voir la vidéo précédente ou de faire d’autres recherches.
Il raconte comment il a choisi de présenter ses vidéos sous forme de tableau noir : tout simplement car il n’avait pas de caméra et il savait que l’éducation fonctionnait bien sans qu’on le voie. Le fait de voir le prof pouvait même être une source de distraction. Il ne fait même pas de script pour ses cours car il dit qu’il est trop feignant : il improvise ses cours.
Ce sont des milliers de lettres qu’il reçoit désormais chaque mois d’élèves, de parents, de professeur et de personnes ayant enfin appris quelque chose dans les domaines enseignés : ils n’ont pas mémorisé bêtement comment résoudre un problème particulier, ils ont vraiment intégrés la philosophie de chacune des matières.
Il raconte le témoignage d’un étudiant qui était mauvais en math et qui a passé un été à travailler sur la base de ses vidéos. A la rentrée suivante, il passe un test de mathématiques auquel il ne fait aucune erreur.
Internet, bien utilisé, est magique.
Si vous ne savez pas quoi faire cet été : commencez par ici.
Ce site utilise des cookies