J’espère que vous avez tous évité de prendre de bonnes résolutions qui vont inéluctablement tomber à l’eau pour 3 raisons :
• elles auront été mal formulées, dans l’euphorie ou la précipitation entre 2 coupes de champagne,
• elles ne seront pas alignées avec une direction plus globale, celle d’une vision de sa vie à moyen / long terme,
• les habitudes négatives (usage du temps, de l’argent, santé, dépendances, distractions, etc.) à abandonner n’auront pas été envisagées froidement, en pleine conscience.
Ces 3 points plombent à coup sur toute capacité à accepter un changement, pourtant désiré. Néanmoins, il y a des « coups de chance » : le 1 janvier 1995 à 0h05, j’ai annoncé aux amis présents à ce Réveillon que j’allais arrêter de fumer et… je l’ai fait ! Pour le reste, je prends tout le mois de janvier pour définir des objectifs qui tiennent la route et me mettre sur la voie de la réussite.
A ce propos, pour démarrer l’année, je vous propose une « énigme » sur le thème de la réussite. Je ne l’ai pas franchement résolue et j’aimerai bien avoir vos commentaires éclairés : pourquoi Michael et moi serions-nous les seuls à bosser ? La situation est la suivante :
Deux individus proches en termes d’âge, de poids, de forme physique et de pratique sportive décident de se donner un défi : sauter en hauteur. Ils se donnent chacun un objectif précis. Ils ont un désir de l’atteindre identique et un niveau de croyance élevé (et identique la aussi) sur leur capacité à l’atteindre. Jacques se propose de sauter 1,30 mètre, et Joël 1,60 mètre. Ils ont la même échéance temps : la performance sera mesurée au bout d’un mois. Ils s’entrainent parallèlement chacun de leur côté, sans aucun contact l’un avec l’autre : il ne peut y avoir de comparaison entre eux avant la publication des résultats. Ils mesurent au fil de l’eau les hauteurs sautées et c’est la meilleure performance qui est retenue (ce n’est pas un exam!).
Au final, on s’aperçoit que :
D’où mes questions : qui a réussi, qui a échoué, qui a le mieux réussi et pourquoi ? Qu’en dites- vous et qu’en concluez- vous ?
Ce site utilise des cookies