J’ai régulièrement cette question qui m’est posée : je ne sais pas quoi faire, comment trouver mon chemin ?
Peu importe votre âge, c’est une question essentielle : que faire ? Dans quoi œuvrer ? Si nous avons toujours beaucoup de mal à donner une réponse à cette question (hormis celui qui savait à 3 ans qu’il voulait être pompier), nous savons ce que nous ne voulons pas d’après les expériences que l’on a vécues. Ne pas savoir ce que l’on veut, c’est déjà affiner le champ des possibilités mais je me rends compte que souvent on raye certaines options pour les mauvaises raisons (pour ce que représente le chemin plutôt que pour ce qu’il est vraiment).
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette grande question mais avec le recul, il y a 2 actions qui sont à considérer avec sérieux pour essayer d’y voir plus clair.
Imaginons donc que vous ayez 20 ans, que vous ne sachiez pas quoi faire de votre vie et que vous cherchiez un semblant de réponse, voici ce que je vous dirais :
L’idée N°1, c’est de voyager. Partir ailleurs et voir du pays. C’est autant pour sortir du contexte dans lequel nous n’arrivons pas à décider que pour s’ouvrir aux autres. Voyager, c’est en fait aller rencontrer d’autres personnes, être forcé à entrer en contact. Si l’aventure vous tente un minimum, c’est une excellente option : partez 2 mois, 6 mois ou plus et revenez plus riche que vous ne l’étiez.
Le voyage a pour vertu d’améliorer vos relations avec les autres et vous-même. Source : bedsonline
L’autre option, qui n’exclue pas la première d’ailleurs, c’est d’affiner un talent. Qu’aimez-vous faire ? Il s’agit d’exploiter votre passion (ce que vous aimez faire) mais aussi votre talent naturel (ce que vous savez faire) : de le développer. Posséder un talent et le développer est l’une des activités les plus satisfaisantes.
Choisissez une voie qui corresponde à vos motivations. Source : rayures et ratures
Le dernier point que je n’ai pas mentionné, c’est…
Que cela soit durant nos voyages ou en appliquant nos talents, rendre service est une voie royale : vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Cela peut prendre toutes les formes imaginables : écriture, exploit sportif, activité commerciale…
Lorsque vous rendez service, vous changez l’état d’esprit des gens autour de vous et voir que l’on peut changer les choses, c’est un excellent moyen pour trouver son chemin.
N’est-ce pas un bon point pour commencer votre aventure ?
Ce site utilise des cookies