Publicité = argent sale ?

Argent sale ?

Vous avez certainement remarqué quelques publicités sur mon blog. Je me suis essayé à la bannière discrète et aux articles sponsorisés.

Dans la blogosphère francophone il est encore vu d’un mauvais oeil de faire la publicité sur son blog. J’ai parfois l’impression qu’il est mieux toléré de se faire envoyer 15 min de publicité après avoir payé 10€ pour une place de cinéma plutôt que d’avoir de la publicité que l’on peut ignorer facilement sur un contenu gratuit.

Je tenais simplement à parler de ma politique (bien grand mot!) par rapport à cela :

mon objectif n’est pas de vivre de mon blog et, même si je n’exclus pas d’autres essais, la publicité ne deviendra pas omniprésente.

Sur les blogs américains, il est totalement admis que les visiteurs, si le contenu est bon, viendront malgré la publicité. Ici, je ne pense pas que ça soit le cas et je n’ai pas pour objectif de gérer une régie publicitaire.

Je souhaite donc continuer à faire quelques articles sponsorisés de temps en temps lorsque le sujet s’avère pertinent avec mon blog ou si le sujet m’intéresse.

J’attire votre attention sur la différence entre article sponsorisé et publi-information. Dans le premier cas, on demande au bloggeur de tester un service ou un produit et de donner son avis, dans le second on lui demande juste de publier un texte.

Je trouve l’idée de l’article sponsorisé acceptable car le lecteur est informé que c’est le cas et donc le bloggeur ne parle pas d’un produit ou d’un service en faisant de la publicité masquée.

Alors, que pensent les lecteurs de la publicité sur les blogs ?

Ce site utilise des cookies