L’INSEE a pondu un chiffre alarmant, un français sur sept est pauvre (moins de 954 € / mois) et la moitié de ces pauvres ont moins de 773 € / mois.
“Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 954 euros mensuels en 2009. 13,5 % des personnes vivent en dessous de ce seuil, soit 8,2 millions de personnes. Le taux de pauvreté s’accroît de 0,5 point entre 2008 et 2009. “
Dans un pays qui prône l’égalité cela me fait doucement rire. Ce slogan d’égalité n’est que de la poudre aux yeux, un beau principe qui a de moins en moins de réalité. Même si la France n’est pas aussi inégalitaire que les USA, on suit la tendance. Mais ne vous leurrez pas, ce chiffre est assez stable depuis 2006, la crise a aggravé les choses mais le pays maintient ce chiffre même lorsque l’économie fonctionne bien.
Mais cela ne s’arrête pas là, je pense que la tendance à long terme c’est qu’il y aura de plus en plus de pauvres. La classe moyenne n’existe plus car les recettes de bon gestionnaire qui marchaient il y a 40 ans n’ont plus de réalité. La nature de l’argent n’est plus la même. Épargner a de moins en moins de sens.
Il n’a jamais été aussi vital de travailler sur son intelligence financière, de créer des actifs capables de nous protéger.
Ce site utilise des cookies