Préface – Couplonomics : comment les théories économiques peuvent améliorer votre couple

Les éditions Leduc m’ont demandé d’écrire la préface d’un livre étonnant : Couplonomics.

C’était un grand plaisir de participer à ce livre car il mêle des sujets importants dans nos vies : l’argent et le couple. Plus précisément il vous fera découvrir comment les théories économiques peuvent vous servir pour faire fonctionner de manière harmonieuse votre couple. Les cas d’école racontés dans le livre sont particulièrement intéressants.

Voici donc ma préface que vous pourrez retrouver dans ce livre !

Préface de Couplonomics :

Qu’ont en commun le fait d’avoir horreur de perdre et et celui de ne rien faire si l’on n’y est pas incité ? Ce sont 2 comportements que l’on observe sur le marché économique mais aussi dans le couple… et il y en a bien d’autres. Vous vous souvenez de Lehman Brothers, cette banque que l’on pensait trop importante pour qu’elle fasse faillite ? Faites le parallèle avec ce couple d’amis que vous pensiez si solide et dont tout le monde croyait qu’ils resteraient ensemble à vie.

Voila ce que les amoureux ne veulent souvent pas reconnaître : les comportements dans le couple sont similaires aux comportements dans l’économie parce qu’à chaque fois ce sont des êtres humains qui interagissent et que les biais de raisonnement sont les mêmes.

C’est en étudiant les lois économiques que vous allez être en mesure d’ajouter une corde à votre arc de conjoint et ainsi surprendre celui ou celle qui partage votre vie en lui parlant du choix intertemporel ou la loi de l’offre et de la demande pour expliquer ce que vous ressentez et exprimer vos besoins.

Et si l’on jette un oeil sur un sujet qui me tient à coeur, l’argent, vous remarquerez que là encore, les biais humains font que l’on a tant de mal à préparer notre avenir financier et que la plupart des gens ne font rien pour gérer leur argent : l’inaction est plus facile car nous avons du mal à nous motiver lorsque les bénéfices ne sont pas immédiats. Nous pensons que l’on est meilleur que les autres pour gérer notre pécule alors que nous ne faisons rien et l’on se raconte des histoires pour se justifier ce que l’on ne fait pas.
Pire encore, si l’on perd un peu d’argent nous devenons parfois obnubilé par cela au lieu de passer à autre chose.

A la lecture de Devenez Riche, il y a toujours la même réflexion qui émerge : “je ne savais pas que c’était si simple de gérer son argent”. C’est un autre biais classique : on veut tout faire parfaitement ou nous ne faisons rien alors qu’il suffit de prendre quelques décisions pour avoir fait 85 % du chemin. Et parmi les recommandations folles que je fais, voici celle qui laisse le plus songeur : automatisez vos finances. Programmez tous vos virements pour ne plus avoir à prendre les mêmes décisions chaque mois (et bien entendu oublier régulièrement). Là encore, c’est pour corriger un biais humain.

S’il y a un sujet conflictuel dans le couple (si vous en train de vous dire qu’il y en a bien plus qu’un, sautez l’introduction et lisez directement le livre) c’est celui des tâches ménagères et de l’intendance générale.En tant qu’éternel étudiant de ce qui fonctionne le mieux, j’ai observé comment les couples autour de moi gèrent ce sujet. Chez les uns, il y a un planning fait chaque semaine qui liste les grands thèmes -ménage, lavage du ligne, courses- , qui doit le faire et à quelle date. Je vous le dis tout de suite, cela ne marche pas en plus de rendre le conjoint totalement fou. Chez les autres, rien n’est organisé. Chacun fait un peu en fonction des besoins et de ses envies. Cela marche mais dans ce fonctionnement les membres du couple sont en permanence en train d’évaluer si l’un ne fait pas plus que l’autre. L’équilibre est trop fragile pour tenir durablement.

Alors vous pensez toujours que le couple et l’économie sont si différents ?

Dans ma famille, mes parents ont toujours fonctionné selon un modèle que je qualifie de “traditionnel” simplement parce que je l’ai observé pendant des années.
Mes parents ont ce fonctionnement : à ma mère reviennent toutes les tâches d’intérieur (ménage, cuisine) et à mon père celles de l’extérieur (travaux,jardinage). Lorsque il s’agit de cuisiner à l’extérieur, c’est à dire faire un barbecue, c’est naturellement le rôle de mon père. Lorsqu’il s’agit de peindre l’intérieur, ma mère s’en occupe volontiers. C’est un brin rétro, plutôt simple mais ça marche !Bien des années plus tard, j’ai compris les multiples avantages d’une telle répartition. La première, c’est que chacun possède son domaine d’expertise. Ma mère est une excellente cuisinière et je préfère manger ses repas plutôt que ceux de mon père (désolé papa). D’un autre côté mon père peut construire a peu près n’importe quoi (je soupçonne que ça l’amuse) ce qui n’est pas le cas de ma mère. Imaginez que vous occupez un poste de comptable dans une entreprise, personne ne recommanderait de faire à mi-temps la gestion des ressources humaines et vice-versa avec votre homologue du service RH ! Ce fonctionnement crée donc une “saine dépendance” à l’autre.
Le second intérêt que procure cette organisation : c’est le gain de temps grâce à la spécialisation. Pendant que l’un cuisine, l’autre range le garage. Pendant que l’autre s’occupe de passer l’aspirateur, l’autre s’occupe du jardin. Autrement dit, tout le monde gagne car cela libère du temps pour tous les participants.

Enfin, cela laisse à chacun la possibilité de faire plaisir à l’autre et donc de créer des incitations intelligentes. Chacun sait que préparer un bon repas pour soi est moins motivant que préparer un repas pour des amis ou de la famille tout comme entretenir et rénover est souvent un moyen de rendre fier sa moitié. Ainsi cela crée un écosystème qui s’ajuste en permanence.

Voilà comment Adam Smith va rendre votre couple plus heureux !

Ce site utilise des cookies