Psychologie de l'argent

Le poison de la comparaison

J’étais heureux. Content de moi. Mais dans le fond je n’étais pas certain d’avoir un bon résultat. J’ai alors commis une erreur : je me suis comparé.

Le poison de la comparaison

Nous le faisons tous, souvent sans le savoir, nous nous comparons. Nous jugeons si nous avons plus ou moins que les autres ; évaluons si nous sommes assez… bons, beaux…

Ce n’est presque jamais une idée de regarder ce que font les autres.

De l’inspiration à la comparaison

Le problème c’est que regardez ce que font les autres. C’est souvent inspirant (si vous avez un égo équilibré) mais tourne trop souvent à la comparaison.

Votre vie était plutôt bien, avec ses hauts et ses bas. Puis vous commencez à regarder ce que font vos anciens collègues, vos amis d’enfance, le gars sur internet qui envoie 20 emails par jour.

Et d’un coup, votre vie à un vieux goût de merde.

Vous passez en revue chaque point de votre vie et vous mesurez votre retard.

Vous avez 30 ans et pas encore votre résidence principale.

A quoi bon en avoir une, vous êtes seul.

Ce qui vous rappelle que vous n’avez pas d’enfants.

En plus vous gagniez “à peine” 1900 € par mois quand votre voisin, qui est pourtant moins intelligent, gagne 3500 € par mois.

Tout s’effondre pendant un instant.

La comparaison ne fait pas avancer

Cherchez à être inspiré oui. Voir les parcours de vie, les trajectoires, peut-être.

Vous savez je suis un grand pragmatique et ce que j’ai remarqué c’est que se comparer ne fait pas avancer. Cela ne permet rien d’apprendre.

Cela ne vous apporte aucune information pratique et applicable pour vous.

Tout ce que cela va nourrir c’est vos incertitudes, vos zones de doute.

Et j’ai remarqué une chose, quand on se compare, on se ment. Nous sommes victimes d’un aveuglement.

Nous comparons la version publique et maquillée de quelqu’un à la version complète et presque banale que nous vivons.

Évidemment que vous allez vous sentir mal si vous comparez votre physique avec une photo Instagram d’un bodybuilder parce que vous ne voyez pas les 10 ans et les 3 heures quotidiennes qu’il consacre à son art. Vous passez ces 3 heures sur internet, à boire un café et à manger. Vous avez perdu d’avance. Avant même de commencer.

Mais vous ne le saviez pas.

Alors, comment être inspiré sans se comparer ?

Si l’inspiration est un outil pour se motiver, comment l’utiliser sans que cela tourne au drame silencieux de la comparaison ?

Quelques précautions quand vous regardez les autres :

  • Ne comparez pas 2 photos, sa vie et la vôtre mais étudiez sa trajectoire en vous demandant : quel est le travail qu’il a fourni pour arriver là ?
  • Partez du principe que nous ne savez pas tout : vous ne connaissez pas le contexte qui a créé la situation que vous regardez. Le temps investi, les efforts fournis, le talent, les coups de pouce du destin…
  • Considérez sa situation comme une possibilité : le but n’est pas de recopier. Dites-vous simplement : “tiens ce qu’il vit est une possibilité”. Ce n’est pas ce que vous devez être. Ce n’est pas une norme.
  • Pensez aux inconvénients de SA situation : ne le faites pas pour vous sentir mieux mais simplement pour ne pas idéaliser ce que vous voyez. Il est riche et vit sur une île paradisiaque ? Oui mais sa famille et ses amis sont à 5000 kilomètres. Il est PDG de sa boîte ? Oui mais il n’a aucun loisir et pas de famille car il manque de temps.

Et au final, n’y consacrez pas trop de temps. Soyez dans l’action, c’est le meilleur des remèdes.

Photo credit: nolievr28 via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Ce site utilise des cookies