L’argent ne résoudra pas vos problèmes

Michael Ferrari Psychologie de l'argent 4 Commentaires

Vous savez que sur Esprit Riche nous aimons l’argent. Nous le vénérons. Nous sommes prêts à vendre nos propres parents pour avoir 50 €. Nous prenons des bains de billets (pas les 5 euros, ils sont trop fragiles).

Pourtant même si nous pensons à l’argent à chaque instant comme un lycéen pense au prochain concert de Justin Bieber, nous avons appris une chose, plutôt triste.

L’argent ne résoudra pas vos problèmes

Je suis désolé d’être le messager de cette terrible nouvelle. Il est important que cela soit clair.

Avoir votre FUCK YOU MONEY ne fera pas de vous quelqu’un de meilleur. Cela ne corrigera même pas vos défauts, même les plus petits.

Mais me direz-vous « Michael, l’argent ne peut-il pas acheter toutes les solutions dont nous avons besoin ? »

Et vous aurez raison. L’argent vous permettra d’acheter tout ce qu’il faut, tous les services dont vous avez besoin pour aller mieux. De consacrer tout le temps nécessaire pour aller résoudre vos problèmes.

Ce que l’argent ne résoudra pas, c’est vos traits de personnalité.

Je ne parle pas de juger votre personnalité, de dire s’il y a des côtés bons ou mauvais. Je vous parle d’être heureux.

Après tout le but c’est d’être riche ET heureux non ?

S’il y a une chose que j’ai apprise en travaillant sur moi, en devenant coach pro et en accompagnant mes clients c’est que nous sommes à l’origine de notre propre malheur.

Pas de temps en temps.

Tout le temps.

A chaque fois.

Je vous vois trépigner derrière votre écran. « Mais je n’ai pas choisi ce qui m’arrive ! »

C’est vrai. On ne peut pas choisir ce qui nous arrive.

Nous choisissons l’interprétation que nous en faisons.

Attendez, je vous vois venir « Ah tu parles de couper les cheveux en quatre, ça me fait une belle jambe de choisir mon interprétation ! »

J’étudie autant le bonheur et la psychologie humaine que l’argent et les techniques d’investissement. Je peux vous assurer que ça fait toute la différence du monde.

TOUTE LA DIFFERENCE DU MONDE

Vous pouvez choisir une interprétation qui vous rend heureux.

Je sais, ça parait étrange.

Pourtant c’est la meilleure réponse que l’humanité a trouvé jusque là.

Pour faire ça, vous n’avez pas besoin d’argent. Il est même préférable de résoudre tout cela AVANT d’avoir de l’argent. Sinon vous ferez partie de ces faits divers où on découvre comment dilapider sa fortune en 6 mois.

Ne fuyez pas vos problèmes. Prenez-les de front. Si un problème existe, c’est qu’il a une solution. Choisissez la solution qui vous rend heureux. Et virez votre psy.

La vie est une leçon permanente, ça serait dommage de ne pas apprendre sur soi non ?

Commentaires 4

  1. Michael, effectivement, tout est question de psychologie. C’est même la base de toute action humaine.
    L’argent ne résout pas tous les problèmes, ça c’est sûr… Et comme tu le dis, il vaut mieux les résoudre avant de vouloir s’enrichir. On dit que toute chose a son contraire. Donc si vous avez un problème…..il existe don contraire.
    Réfléchissez, analysez, et Agissez !

  2. Bonjour,
    En bonne santé, pas de souci, je suis OK sur le fait que l’argent ne fait pas tout MAIS Quand des problèmes de santé +++ et récurrents se pointent, là, ça change tout.
    Pour mes très proches et moi-même,voici le package :
    – 1) En « retraite pour invalidité » avec 3 maladies auto-immunes, une insuffisance surrénalienne à vie avec une carte de soins et d’urgence …> ce qui, en cas de malaise conduit, tout droit, en réanimation (on en sort ou pas ?!) ET pour clore, depuis début janvier 2015….> cancer du sein agressif avec 1 protocole de « ouf » d’une durée de 16 mois (fin en juin 2016) et après, surveillance ?…
    – 2) Un personne très proche : bipolaire avec 1 TS chaque année…etc
    – 3) Une autre personne très proche et jeune qui fait un « burn out » costaud avec pbs de sommeil….etc .
    En résumé : toute une famille dans le « boudin ». Et là, je peux vous certifier que si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour vous soigner, vous faire aider et j’en passe, je vous souhaite bien du plaisir ! Dans ces cas là, tout le reste, c’est du bla-bla et les gens s’en fichent complètement, même les proches. Ils ne peuvent mêmes pas nous aider, disent -ils, c’est trop pour eux. Les pôvres !
    * OK pour Réfléchir à la meilleure solution et la moins coûteuse , prendre les différents RDVS, Agir dans l’urgence ou pas et j’en passe….. 1 problème : son contraire. Des problèmes : leur contraire. Sauf qu’il n’y a que 24H et que votre énergie quand vous êtes malade n’est pas inépuisable.
    Alors, Que fait on ?
    Le système est ainsi fait que sans argent et maladeS, vous allez où ? : à la rue.
    Alors, on garde la patate. On « vire » tout le matériel inutile pour se concentrer sur l’essentiel ET s’il y a davantage d’argent qui rentre : tant mieux.
    L’essentiel, c’est ce que nous aimons au + profond, c’est la Vie et quelquefois, le plus souvent possible, si on peut rire de son propre malheur : c’est le kif.

  3. Bonjour ,

    article intéressant même si je ne suis pas d’accord sur tout. L’argent est une nécessité dans notre société de consommation. Mais là ou le bas blesse, c’est que l’argent ne peut pas tout acheter et notamment la ressource la plus importante à mes yeux, le temps. Pour ce qui est de nos problèmes, je suis d’accord nous sommes les seuls à être habilités à les résoudre. Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, toujours voir le coté positif des choses facilite la démarche. J’en parle sur mon site http://positivessence.fr/.

    Au plaisir de te lire.
    Lucile

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.