Politesse et consentement: un client poli n’est pas un client qui va forcément acheter. Ce n’est pas parce qu’une personne est gentille, qu’elle est bête ou qu’elle est d’accord avec ce que vous lui dites.
Gesticulation et efficacité : celui qui s’agite est rarement le plus efficace. Parler, s’affairer n’est pas toujours synonyme de résultats.
Nombre d’heures et productivité : celui qui arrive tôt et reste tard possède un coefficient de productivité faible. Il est facile de récompenser les plus présents. De confondre le volume avec le résultat.
Monnaie et argent : le système financier produit de l’argent dette. La monnaie n’est pas l’argent.
Bonne dette et mauvaise dette : mélanger ce qui est bon et ce qui est mauvais. Dépenser sans compter permet de s’enrichir si c’est investi mais c’est s’appauvrir si c’est dépensé.
Ami et banquier : ceux qui vous conseillent doivent être irréprochables. L’amitié ne doit pas remplacer la compétence. Ne confondez pas sympathie et compétence.
Gagner sa vie et faire fortune : un salaire vous permet de vivre, les bénéfices vous permettent de devenir riche. Confondre les deux, c’est tirer un trait sur votre liberté financière.
Conversation futile et conversation utile : les premières doivent être limitées, les autres recherchées. Sachez faire la différence entre les conversations qui vous grandissent et vous font avancer et celles qui seront oubliées à peine la personne sera partie.
Etre télégénique et être compétent : certain mettent toute leur énergie dans le fait de bien parler, ne confondez pas l’éloquence et la compétence.
Etre gentil et avoir raison : les gens gentils ont parfois tort en toute sincérité, ne croyez pas les propos de quelqu’un simplement parce qu’il est gentil. On peut sincèrement avoir tort.
“Je devrais” et “je DOIS” : votre vie est le résultat de ce que vous vous devez de faire, pas de ce que vous souhaitez faire. Les souhaits seront vites balayés par le quotidien.
Argent et liberté : plus d’argent n’est pas forcément égal à plus de liberté. L’argent apporte son lot de contraintes. Ne confondez pas les 0 sur votre compte et votre sentiment de liberté. Ce dernier doit précéder.