Lorsque vous laissez des détails vous détourner de vos objectifs

Nous, les humains, somment parfois stupides. Non je ne parle pas de fumer sachant que cela va précipiter votre mort ou de conduire à 89 ans alors que vous avez les réflexes d’une loutre. Je parle des situations où nous laissons des détails occuper l’espace et masquer le reste. Et nous l’avons tous déjà fait.

J’adore cet exemple : beaucoup de personnes possédant une carte bancaire et ne l’utilisant pas sur internet ont peur de la fraude. Elles ont peur que quelqu’un subtilise leur numéro et l’utilise pour s’acheter des slips verts (c’est ce que je ferais à leur place) par container. Comme nous le savons tous, la peur est bonne conseillère. Elles font d’un risque potentiel, le seul sujet et enjeux. Elles occultent les bénéfices qu’elles auraient à essayer de changer de point de vue ou à envisager qu’elles ont une vision déformée de la réalité. Elles préfèrent emmer***$* leurs amis ou qui veut bien l’entendre pour passer commande à leur place (et prendre le risque à leur place). Bref, elles se compliquent la vie.

Vous voulez savoir le “taux de malversation”, c’est à dire le taux d’arnaque à la carte bleue sur internet en 2011 ?

A combien pensez-vous ? 20 % ? 10 ? 5 ?

0,077 % Moins d’1%.

Ces gens se pourrissent la vie (parce qu’internet et une carte bleue = un monde magique) pour 0,077 % alors qu’en plus votre banque est tenue de vous rembourser si jamais quelqu’un subtilise votre numéro de carte bleue lors d’une transaction en ligne.

Je sais ce que vous allez dire : “Bon Michael, c’est gentil ton histoire de carte bleue mais j’en fais quoi moi ? Je paye déjà sur internet avec ma CB !”

Regardons alors le taux d’incident de loyer impayés. Quel est votre chiffre ? 15 % 10 % ?

La réalité, c’est 3 %. Ok c’est beaucoup plus embêtant qu’une arnaque de carte bleue mais il existe des assurances pour en parer la plupart des conséquences.

Vous voyez où je veux en venir ?

Nous laissons des détails prendre tout notre espace de réflexion. Nous devenons obnubilé par des détails. Nous passons à côté de ce que nous pourrions vivre, obtenir, créer.

Et lorsqu’il s’agit de votre vie, qu’est-ce que cela donne ?

Laissez-vous un détail vous empêcher de demander une augmentation ?  Aborder cette fille qui vous plait ? Réaliser vos investissements ?

Ce qui vous fait en ce moment peur est le meilleur indicateur que vous vous focalisez sur des détails accessoires.

Réfléchissez-y.


(function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async = true; po.src = 'https://apis.google.com/js/plusone.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(po, s); })();

Ce site utilise des cookies