Quand on aime, on ne compte pas…mais quand on n’aime plus, on compte tout !
Combien de couples se détruisent à cause de l’argent ? Combien de relations merveilleuses se terminent en conflits violents à cause de l’argent ? Combien de divorces enrichissent les avocats parce que les questions financières n’ont pas été traitées en temps utile, c’est-à-dire quand tout allait bien ? Combien d’enfants se retrouvent otages des problèmes d’argent non réglés de leurs parents ? Dans combien de couples et de famille l’argent est-il un sujet tabou ?
Parlez d’argent dans votre couple, question de survie de vie !
Au motif de « l’amour » il serait déplacé de parler d’argent au sein du couple. On s’aime et cela résout tous les problèmes (en fait cela évite de les poser et de mettre en évidence les inévitables différences = politique de l’autruche). Comme si ce sujet venait salir les « nobles sentiments » ! Grave erreur génératrice d’inéluctables conflits futurs ! Cela renvoie à deux conceptions du couple.
L’ancienne est symbolisée par le régime de la communauté universelle : tout ce qui est à moi est à toi et réciproquement. Ce régime avait son sens lorsque les femmes ne travaillaient pas et ne pouvaient accéder à l’indépendance financière. Cela les protégeait d’une certaine manière. En fait, c’était une forme d’esclavage, plus ou moins soft, qui déniait aux femmes leur liberté en les soumettant à la coupe de leur mari. Le mariage se fondait alors sur un engagement « à vie » qui devait durer indépendamment du vécu et des sentiments. Vous connaissez l’histoire de l’œuf au bacon ? Dans l’œuf au bacon, la poule est impliquée et le cochon est engagé. L’engagement du mariage me fait plutôt penser à celui du cochon !
Vers un couple entreprise ?
Les choses ont bien changé. Un couple sur deux se sépare avant 5 ans en ville. A horizon de quelques années, 2 couples sur 5 se rencontreront sur le web. On peut parler de zapping amoureux. Je recherche sur le web un « produit » dont on me calcule la compatibilité par logiciel interposé. Plutôt que de chercher à dépasser les difficultés de la vie à deux (puis en famille), je change de conjoint comme de lunettes. La relation de couple devient fondée sur un choix responsable, quotidien, conscient et assumé de construire sa vie (ou un morceau de vie) avec cette personne là. Il peut être remis en question à tout moment par l’un ou l’autre des partenaires, ou les deux. Cela ressemble plus à un contrat. Cette réalité doit être regardée en face, et même anticipée par une séparation des biens et une traçabilité de la contribution de chacun à la vie du ménage. Pourquoi ne pas considérer le couple comme une « entreprise » qui se donne des buts, distribue des dividendes à ses actionnaires (le bonheur !) et adopter la gestion financière qui va avec ? Les lecteurs d’esprit-riche savent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il contribue à créer des conditions favorables à son éclosion et à sa pérennité. Notre vie est une entreprise individuelle. En faisant entrer un partenaire au capital, les possibilités de développement s’accroissent d’autant plus : 1+1 = 3 !
Faites de votre couple une entreprise profitable pour ses actionnaires !
La maturité d’un couple se mesure à la manière dont il traite des questions d’argent. S’occuper de l’argent c’est être adulte. Dans un couple c’est sortir de la fusion amoureuse du commencement de la relation. Cette fusion amoureuse est nécessaire pour créer le couple, mais elle est basée des illusions : l’autre va combler mes manques, l’autre est parfait(e), l’autre va me rendre heureux (se). Elles tombent plus ou moins rapidement et, un jour vous craquez parce que vous en avez marre de le voir tous les week-ends devant ses jeux vidéos avec ses potes ! Pour durer, un couple a besoin de se différencier et de faire coexister l’homme, la femme et le couple, qui sont 3 entités différentes. Alors il arrive au stade de l’union ; la vie en commun peut livrer tous ses fruits.
A vous maintenant
Comment fonctionne votre couple au niveau de l’argent ? Comment décririez-vous la relation de chacun avec l’argent ? Qui fait les comptes ? Comment décidez-vous des grands et petits achats ? Chacun a-t-il son argent personnel ? Avez-vous un projet de vie commun et un plan pour le financer ? Y a-t-il un spécialiste et un « ignare » ?
Les 3 combinaisons dépensier/économe
J’ai accompagné des couples et pu identifier, par l’expérience, trois grandes catégories, selon que l’un ou les deux sont dépensiers ou économes.
Les deux sont dépensiers. Ils sont agis par un principe de plaisir immédiat et jouissent ensemble d’une consommation qui peut devenir effrénée : « tout et tout de suite » est leur maxime. Ce sont des candidats pour le Top Ten de la Rat Race. Ils ne savent pas construire leur indépendance financière et risquent de le payer un jour.
Les deux sont économes : ils sont agis par un principe de plaisir différé. Ils épargnent et investissent pour jouir « après ». Leur maxime, c’est : « tout pour demain ». Ils ont des chances très réalistes d’accéder à l’indépendance financière et vivront heureux s’ils sont vigilants à conserver des espaces de plaisir et ne sombrent pas dans la radinerie (voir le livre de Michael pour la différence).
L’un est économe et l’autre est dépensier : ils sont en conflit régulier pour la plupart des actes de la vie quotidienne où l’argent est présent. Consommer ou épargner ? Vivre tout de suite ou prévoir demain ? Acheter une marque ou un produit distributeur ? Sécuriser ou prendre des risques ? Pas de réponse objective à ces questions mais des opinions, des émotions, des frustrations.
A vous maintenant
Ces trois portraits sont caricaturaux et il y a toutes les variantes possibles. Vous reconnaissez-vous majoritairement dans l’un d’entre eux ? Y aurait-il des gardes fous à mettre en place ? Des changements à mener ? Quand aurez-vous ensemble une discussion approfondie sur l’argent et sur votre vie. Quand déciderez-vous de vous enrichir, dans tous les sens du terme ?
La semaine prochaine je vous indiquerai quelle est, selon moi, la meilleure manière de gérer concrètement l’argent dans son couple.
Regardez-la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez !
Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)
Ce site utilise des cookies