Pourquoi vous prenez des décisions stupides

Ce que j’adore au sujet de la gestion de ses finances personnelles et de l’efficacité, c’est que ce sont 2 sujets qui possèdent un fond commun : la psychologie humaine !

J’ai fait récemment une présentation auprès de professionnels sur le thème de la productivité personnelle et le sujet a très bien accroché grâce à l’approche humaine des choses qui changent des vieux conseils de nos grands-pères “Gestion du temps” et “gérer ses priorités” qui emmerdent tout le monde et qui sont inapplicables.

Avez-vous déjà entendu le fameux “Quand on veut, on peut ?“, c’est l’une des phrases les plus ridicules qui existent car si c’était le cas nous serions tous minces et riches non ? La réalité est contre-intuitive et plus subtile que cela. C’est particulièrement frappant à propos de notre alimentation. Dans Conditionnés pour trop manger l’auteur compte que nous prenons 200 décisions par jour à ce sujet et il démontre que maigrir ou grossir se joue à 100 calories par jour. Il explique que si la plupart des régimes fonctionnent (du moins au début) c’est parce qu’ils restreignent nos choix et donc les erreurs que l’on peut commettre à cause de la faiblesse de notre volonté.

La vérité est ailleurs, dans le fonctionnement de notre cerveau, car ce qu’ont montré les études sociologiques menées à ce sujet c’est que notre volonté est un réservoir fini, appelons ça de l’énergie mentale. Lorsqu’il est épuisé, nous n’en avons plus et c’est ce qui nous fait prendre des décisions stupides (vous connaissez quelqu’un s’étant fait tatouer alors qu’il y résistait depuis plusieurs années et qui maintenant le regrette ?).

Un article du New York Times en parlait encore récemment où ils illustraient le fait que le timing de la journée influence la décision du juge alors que les cas jugés sont identiques:

“Les prisonniers qui sont jugés tôt dans la matinée sont remis en liberté conditionnelle 70 % du temps alors que ceux l’étant en fin de journée ne le sont même pas 10 % du temps”.

Pourquoi ce choix ? Parce que c’est la décision “facile” qui l’expose le moins à une erreur.

Et que dire de votre argent ? Quelles sont les chances de bien gérer les choses si vous devez prendre 30 décisions chaque mois (quand virer l’argent sur le PEL, quand acheter mes ETF, combien mettre, …)? Elles sont proches de 0 (à part pour les psychorigides du fond). C’est pour cela que dans Devenez Riche la solution est d’automatiser au maximum les choses.

Notre fonctionnement au cours de la journée est toujours le même : le matin nous “avons” 100% de nos capacités puis la journée passant elles se réduisent et nous exposent au risque de faire de mauvais choix. Gérez-vous votre argent le soir en rentrant du boulot ?

La faiblesse de la volonté explique pourquoi quelqu’un de censé et d’adorable se met à crier après ses enfants, va s’empiffrer au Mac Do et achète le premier produit miracle pour devenir riche. L’effet similaire est observé lorsque vous faites vos courses le ventre vide (vous allez dépenser plus) ou que cela fait 2 heures que vous faites les boutiques (vous allez acheter un truc moche ou inutile). Vous vous souvenez de la fatigue que l’on ressent après avoir établi une liste de cadeaux ?

Pourquoi les pauvres le restent

Il est facile de blâmer les gens, de leur reprocher leur supposée fainéantise ou leur manque d’ambition mais la psychologie nous éclaire à nouveau sur des phénomènes importants.

Lorsqu’il s’agit d’argent, il est facile d’expliquer (en partie) pourquoi les pauvres le restent: ils ont tellement de décisions à prendre au sujet de l’argent chaque jour qu’il devient inévitable de faire de mauvais choix. Pour vous, payer un déjeuner 10 ou 15 € n’est peut être pas un problème mais pour votre collègue au SMIC, c’est une décision qu’il va analyser scrupuleusement pendant plusieurs secondes/minutes avant de se prononcer. S’il refuse, il aura puisé dans son réservoir de volonté et cela l’expose à de mauvaises décisions dans d’autres domaines.

Les chercheurs pensent que le nombre de décisions prises diminuent ensuite la capacité qu’ont les pauvres de se concentrer sur leur travail et leur compétence, éléments qui pourraient justement changer leur statut social. Vous vous demandez encore pourquoi les “goodies” sont placés à la caisse du supermarché ? Vous comprenez un peu mieux l’intérêt de vous noyer sous des tonnes de bons de réduction ?

Utilisez votre propre psychologie à votre avantage

C’est une idée simple : ne prétendez pas que vous êtes un robot (sans quoi vous serez remplacé un jour) mais prenez en compte vos faiblesses. Lorsqu’il s’agit d’efficacité personnelle, il est plus simple de couper toutes les sources de distraction pendant une période donnée (indisponibilité choisie) que de résister toute la journée au fait d’ouvrir la fenêtre de chat.

Mettez-vous dans une position où vous évitez de reprendre sans cesse les mêmes décisions comme lorsqu’il s’agit d’alimenter votre compte épargne.

Shootez-vous au glucose

Ce que mettent en évidence les études, c’est qu’un apport en glucose permet d’alimenter temporairement la capacité de décision et nous redonne un peu de contrôle sur nos décisions.

5 conseils pour vous éviter de regretter un choix

  • automatisez vos décisions lorsque c’est possible (prendre la même décision chaque semaine est inutile)
  • arrêter de croire que vous êtes toujours en capacité de prendre de bonnes décisions
  • prenez les décisions importantes le matin
  • si vous devez décider quelque chose en fin de journée, essayez de reporter au matin suivant
  • si ce n’est pas possible mangez quelque chose d’énergétique (bar céréale, fruit) avant

 

Crédit image : renjith krishnan

Ce site utilise des cookies