Bonjour à chacun et à chacune!
Ce mois-ci, j’ai pris conscience de cette valeur inestimable qui est le temps. En fait, c’est la seule denrée qui s’épuise de jour en jour. Et je me suis sincèrement demandée si je profitais bien de ma vie et si en quittant cette terre, je pourrais dire que j’ai vécu. L’argent est une donnée qui subit des variations mais pas le temps. Je me suis vraiment demandée comment je pouvais penser, être, agir pour respecter ce bien si précieux. Souvent, j’entends « que le temps passe vite! » Mais à quoi passons-nous notre temps? Dans une autre vie, je me laissais submerger par tout un tas d’obligations et de taches sans grande valeur ajoutée et je perdais mon temps devant un film inintéressant. Je me livrais à des activités chronophages et j’étais insatisfaite et frustrée devant le manque de maîtrise. Je sentais que dans certaines activités j’étais joyeuse, ressourcée et efficace et dans d’autres je râlais et étais inefficace. Je ne réalisais pas que 1h de temps, c’était 1h de ma vie et je ne me posais jamais la question: est-ce que cette activité me rapproche de la vie de mes rêves ?
Un jour, j’ai décidé de répertorier toutes les activités que je pouvais avoir sur une semaine et de noter le temps que j’y consacrais et dans quel état j’étais lors de leur réalisation. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je passais plein de temps à des taches inintéressantes et que j’avais très peu de temps pour celles qui rechargeaient mes batteries et me donnaient le sentiment de bien profiter de ma vie. Alors, j’ai décidé de changer. J’ai classé mes activités en 2 catégories.
La première correspond à celle de la vie matérielle à la maison et au travail et la deuxième correspond à mes activités « spirituelles » liée à mon évolution, mon bien-être et mon apprentissage. Le fait de catégoriser a été une première étape pour ouvrir 2 espaces clairs et distincts et leur accorder de l’attention et du temps.
Dans la catégorie matérielle, j’ai volontairement choisi de simplifier. Je pense aux tâches répétitives comme le ménage, les courses, la préparation des repas, les déplacements, les contacts humains, les rendez-vous et la gestion administrative.
Dans la deuxième catégorie, j’ai ouvert un plus grand espace pour écrire mes objectifs de vie, marcher dans la nature plusieurs fois par semaine, méditer, ne rien faire, respirer, aller voir des expositions. Je me suis rendu compte que l’équilibre était pour moi le maître mot.
Et là, j’ai pris une décision capitale! Inverser la tendance et j’ai intégré que 1 h de temps, c’est 1h de ma vie. J’ai aussi décidé. J’ai fait 2 catégories: une première avec toutes les activités matérielles dont l’organisation liée au travail et une liée à la maison et 1 deuxième liée à mes activités « spirituelles » ce qui correspond à mon évolution, mon bien-être, mon apprentissage. En faisant cela, j’ai commencé à ouvrir un espace clair et conscient à chaque catégorie. Dans la première catégorie, j’ai choisi de simplifier au maximum les tâches répétitives, j’ai choisi d’élaguer, d’enlever, de diminuer, de consacrer moins de temps à la matière
1h de temps, c’est 1h de notre vie. Est-ce que cette heure me rapproche de la vie que j’ai envie d’avoir? Cette heure me conduit-elle vers une évolution ou m’en écarte-t-elle? Alors, de temps en temps, je branche au-dessus de moi une caméra pour m’observer et avant de démarrer une activité, je fais un stop et me demande : qu’est-ce que cette activité va t’apporter? Que veux-tu? Dans les activités, je fais sommairement 2 catégories: 1 correspondant à ma vie matérielle faite d’organisation pratique liée à mon activité personnelle et professionnelle et 1 correspondant à ma vie spirituelle qui va nourrir d’autres parties de moi par exemple, des temps pour marcher , des temps pour respirer et ne rien faire, des temps pour créer, des temps pour rêver…
Pour moi, le luxe n’est pas de posséder des objets mais bien du temps pour être et faire ce qui a le plus de sens pour moi. Mais, bien évidemment, comme chacun, je ne dispose que de 24h et je vais devoir faire des choix.
Ce site utilise des cookies