Comment le surplus cognitif peut alimenter vos projets les plus fous

Voici une vidéo assez ancienne. Il s’agit de l’intervention de Clay Shirky en 2008 au Web 2.0 Expo. Je n’avais pas eu l’occasion de la regarder mais j’ai trouvé son contenu très intéressant.

Son message est simple : avec le développement des technologies, nous travaillons de moins en moins. Jusqu’à récemment, nous utilisions notre temps libre devant la télévision. Le temps libre était souvent vu comme un problème car il était nouveau, désormais nous réalisons que c’est un puits pouvant alimenter des projets.

La télévision était le moyen le plus commode d’utiliser son temps car les structures de participation n’existaient pas (jeux en ligne, réseaux sociaux, internet quoi !). C’était aussi le moyen de “faire” parti d’une société en discutant de ce qui s’est dit : aujourd’hui il y a tellement de chaines et de réseaux que ça n’a plus d’utilité sociale.

Pour quelqu’un des médias traditionnels, un projet comme Wikipédia peut être difficile à comprendre car il mobilise énormément de personnes pour rédiger et organiser ces pages pourtant c’est l’hôpital qui se moque de la charité : le temps que les gens utilisent provient majoritairement du temps repris sur la télévision.

A l’échelle des USA, un projets comme Wikipédia (estimé à 100 million d’heures de réflexion) ne représente qu’ 1/200 du temps potentiellement disponible. Il pourrait donc exister chaque année 199 autres projets de l’envergure de Wikipédia (un indice, regardez du côté des blogs 😉 ).

D’après Clay Shirky, même jouer à World of Warcraft ou participer aux lolcats est plus intéressant que regarder la télévision : au moins vous êtes actif.

C’est pourquoi je pense que regarder la télévision vous rend pauvre. C’est pourquoi ce temps peut vous permettre de développer vos projets les plus fous qu’il s’agisse d’une passion ou d’indépendance financière. Si je devais vous donner un ordre de grandeur, je dirais que 30 minutes par jour me semble être un maximum.

Prenez le contrôle de votre temps.

Prenez l’habitude d’être actif plutôt que passif.

Ce site utilise des cookies