Comment dépenser moins ?

Depuis que l’on vit en Sarkosie, le pouvoir d’achat est devenu un sujet récurrent.

Indépendamment de ça, plusieurs phénomènes désormais bien identifiés ont largement contribué à dégrader le fameux pouvoir d’achat et à en faire un sujet de campagne pour petit président.

Outre le passage à l’euro à partir duquel bon nombre de produits ont augmenté, l’immobilier, le pétrole et les matières premières ont connu une augmentation significative.

Ajoutons à cela les “nouvelles habitudes de consommation” selon la formule consacrée (internet et téléphonie) et on obtient un budget qui augmente, voire pour certains qui explosent.

Si vous lisez mon blog depuis suffisamment longtemps, vous savez déjà que pour bien vivre il n’y a pas 36 solutions : il faut soit augmenter les recettes, soit diminuer les dépenses. Bah oui, c’est con à lire (et aussi à écrire) mais le principe de base est là.

Parfois ce principe n’a pas l’air si simple que ça lorsqu’on voit avec quelles difficultés l’état à du mal à avoir un budget à l’équilibre…

La première chose à faire pour dépenser moins est donc… de consommer moins ! Il faut vivre selon ses moyens, c’est aussi triste que cela. Ensuite vous pouvez penser comme un millionnaire pour améliorer les choses.

Les 2 grosses dépenses d’un ménage sont le logement et ensuite l’alimentation. Puis vient les transports (voiture en particulier).

Pour savoir sur quel élément vous pouvez agir, vous devez connaître vos valeurs. C’est à dire ce qui caractérise votre système de représentation des choses : pour une personne donnée, il peut être plus important d’aller au cinéma plusieurs fois par semaine que d’avoir une grande cuisine.

Ensuite vous devez définir un objectif en rapport avec vos valeurs. La plupart des régimes ne marchent pas car ils ne prennent pas en compte les valeurs des personnes qui doivent les suivre. On va vous dire que vous pouvez boire du coca light à volonté alors que vous souhaitez manger sainement.

Dans mon cas particulier s’il y a un des plaisirs que j’ai dans la vie c’est bien manger. Ma mère cuisine très bien (et ma copine aussi !!) et bien manger fait parti des choses que je considère comme essentielle. À côté de cela je peux me satisfaire d’un petit logement.

Ainsi en vivant dans un logement petit pour 2 (30m², à Paris ils en font des T2) mais en mangeant très bien mon système de valeur est respecté et je suis content de la situation. Avoir un logement plus grand impliquerait une dépense mensuelle supplémentaire de 200€.

Pour dépenser moins, il faut donc faire des choix ! Il y a certaines choses incontournables et d’autres dont on peut facilement se passer.

Il semble que pour beaucoup d’entre nous il est de plus en plus difficile de faire des choix. On veut tout, tout de suite. J’avais parlé de ce fait dans un article intitulé “dites moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer“.

Faites votre sélection !

Ce site utilise des cookies