Vous vous souvenez de cette époque à laquelle les grands banquiers étaient tous honnêtes et l’affichaient publiquement ? Faites un effort et vous ne trouverez toujours pas parce que cette époque n’a jamais existé. J’ai bien peur que cela soit pareil en politique. Dans cette jungle du slogan, comme faire un choix éclairé choisir pour qui voter à la présidentielle ?
Au delà de cette généralisation abusive (mais bien pratique), nous allons entendre parler politique pendant encore quelques semaines. Je parle rarement de politique parce que le sujet n’éveille pas un grand intérêt chez moi selon le principe “inutile de se préoccuper de ce que je ne peux pas influencer”. Etant donné que je ne peux pas directement changer quoi que ce soit à la vie politique de mon pays, je m’en préoccupe peu. Je le vois comme un potentiel gaspillage monumental de mon énergie et de mon attention. Je sais que nous sommes ceux qui payons pour voir le spectacle électorales organisé régulièrement mais je dois dire que je ne le trouve plus très drôle. Et lorsque j’ai envie de me divertir, je préfère choisir le comique que je vais voir.
Cependant, ne tombons pas non plus dans la généralisation du “tous pourris” car la plus grande échéance électorale approche et c’est naturellement que la question se pose : pour qui voter à la présidentielle ? Pour éviter de consacrer trop d’énergie à un sujet aussi simple (on vous demande juste votre avis, pas de définir la politique industrielle du pays), voici un petit guide.
Aussi voici ma consigne de vote : réfléchissez. Attendez, ne retournez pas votre casquette pour me traiter de bouffon (et puis arrêter de cracher par terre, ça fait sale), je sais que vous savez réfléchir. Ecoutez un peu de classique, prenez un bain, détendez-vous et prenez une décision en 5 minutes pour vous éviter des heures de débats télévisuels inutiles en lisant cet article.
Nous (La France) vivons sur de magnifiques acquis mais nous perdons du terrain dans la majorité des comparatifs mondiaux depuis des années, nous vivons aussi au dessus de nos moyens avec un budget en déficit depuis 30 ans. Pour moi la France est un Titanic qui s’avance doucement vers un bel iceberg et ce qui rend difficile un choix de capitaine, c’est que la plupart des candidats nous raconte comment ils vont répartir les chaloupes alors que j’attends quelqu’un qui m’explique comment il va reprendre le contrôle du paquebot, mettre une bonne musique type ACDC et rendre le voyage mémorable… dans le bon sens du terme !
Le Titanic à Southampton le 10 avril 1912. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic
En dehors des militants ou des personnes convaincues d’avoir trouvé le messie, j’ai remarqué que les autres personnes ne savent absolument pas pour qui elles vont voter à la présidentielle. La politique ne donne pas beaucoup confiance et l’on ne voit pas bien ce qui pourrait changer. Cette indécision ne sera souvent résolu qu’à la dernière minute, dans l’urne, lorsque le temps sera presque écoulé. Avec le pistolet moral du bulletin de vote sur la tempe, pas certain que le choix soit éclairé. Avant d’en arriver là et de choisir au doigt mouillé à qui vous allez confier votre vote, voici des idées pour faire votre choix en toute conscience.
Choisir un candidat, c’est comme choisir un baril de lessive : il y a pour tous les goûts, ça va vous coûter cher et la plupart des slogans sont des mensonges 🙂
Bon promis, j’arrête les vannes sur le sujet. Après tout il s’agit du destin de nôtre Nation (main sur le coeur, regard fixant l’horizon).
Il y a 3 critères qui sont couramment utilisés : le programme, le parti, la personne. J’en ajouterai un : son parcours.
Beaucoup d’attention est donné au programme des candidats à la présidentielle mais pourquoi écoutons-nous encore des promesses que l’on sait électorale ? La forme de l’exercice nécessite que chacun présente sa lettre au père-noël qu’il a soigneusement élaboré en mélangeant quelques valeurs historiques de son parti, du jus de spin doctor et en agrémentant le tout avec une sauce plus ou moins populiste.
Lorsqu’on en prend une première bouchée, cela a un fort goût de savon et c’est normal parce que c’est de la lessive ! On vous fait faire n’importe quoi 🙂
Si vous prenez ce que est annoncé et qui ne sera pas fait par choix, ce qui ne sera pas fait par manque de pouvoir, ce qui ne sera pas fait parce que les conditions ont changé vous avez au final un résultat qui n’a rien à voir avec le programme initialement annoncé.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de certaines boites de jeux vidéos 8-bit avec des illustrations extraordinaires décrivant des scènes avec des robots et des montres gigantesques qui se transformait en regard ébahi par le côté abstrait de la chose une fois que l’écran est allumé, en un mot : la déception.
Vous allez économiser de nombreuses heures à lire le programme de chaque candidat (vous l’auriez fait hein ?) : celui-ci ne sert à rien. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous identiques mais simplement que ce qu’ils annoncent n’a aucun sens.
10 minutes de lecture de la presse vous suffisent pour connaitre les “propositions clés” de chaque candidat et vous faire une idée de l’idéologie latente. Pas besoin d’en savoir plus.
La seule question qui m’intéresse, c’est que le candidat prévoit un budget équilibré avec une hypothèse de croissance réaliste pour réduire ce déficit énorme qui nous tue.
L’autre critère clé pour choisir pour qui voter à la présidentielle, c’est le parti derrière le candidat. Voici pourquoi ce critère n’a aucun intérêt : il n’y a rien qui empêche un parti x d’adopter les propositions d’un parti y et l’expérience montre que cela arrive fréquemment. Autrement dit sur les 30 dernières années certaines améliorations sociales se retrouvent à droite et l’allègement fiscal souvent à gauche alors que chacun se positionne traditionnellement à l’opposé de cela.
Regardez aussi du côté des riches ou de la rente et vous verrez que c’est loin d’être aussi simple que gauche / pauvre et droite / riche. On trouve par exemple à gauche de très nombreuses rentes de situation censées être l’apanage de la droite. On trouve à droite de nombreux alourdissement fiscaux alors que ça n’est pas censé être leur position. Bref, ce n’est pas si simple que la couleur le laisse penser.
Infographie de tous les partis politiques de France. Source : https://sites.google.com/site/henriroltanguynews/actu-de-france-et-du-monde/les-principaux-parties-politiques-de-france-1
Reste la personne et son parcours et c’est là que ça devient intéressant.
Lorsque je regarde un homme politique, je me pose 5 questions clés :
Il n’est évidemment pas simple de répondre à chacune de ces questions. Pourtant c’est tout ce dont vous avez besoin pour choisir pour qui voter à la présidentielle et c’est bien plus pertinent que le reste.
Est-ce un mégalo qui cherche à combler un manque affectif ou porte-t-il une vision pour le pays ? Imaginez que dans 100 ans vous ouvrez un livre d’histoire, que raconte-t-il sur ce candidat ? Par nature, cette élection ne retient que des candidats ayant un certain attrait pour le pouvoir. Mais pour autant cela ne doit pas être le centre de sa préoccupation. Dans les entreprises, j’ai (trop) souvent vu des salariés ne penser qu’a leur carrière en dépit des conséquences pour l’entreprise. Utopiste ? Certes.
D’où vient-il ? Le passé, même s’il ne définit pas le futur, est un excellent indicateur de ce à quoi nous pouvons raisonnablement nous attendre. Le candidat traine-t-il des casseroles ? A-t-il trempé dans des magouilles ? A-t-il bien géré ou développé sa région / entreprise ?
J’aime bien celle-ci car dans un monde hyper-connecté et ouvert, il nous faut quelqu’un en mesure de convaincre mais aussi de créer des liens forts avec l’international. Porte-t-il la culture de notre pays ? Est-il ouvert aux autres cultures ? Est-il aimable ?
Essayez d’imaginer que vous montez un business avec cette personne. Est-ce que vous lui feriez confiance ? Le trouvez-vous capable ? Serait-il un bon partenaire ? A-t-il l’air honnête au niveau non-verbal ?
Je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci ! Je n’attends pas d’un candidat qu’il ait de l’argent ou du patrimoine mais comprend-t-il ce qu’est l’argent ? Sait-il compter et suivre un budget ? Exit les irréalistes et ceux qui ont des problèmes avec l’argent. Regardez le patrimoine des candidats et vous comprendrez qu‘aucun ne sait vraiment ce qu’est une entreprise : hormis Sarkozy (que je ne défends pas d’ailleurs) aucun n’a investit dans une entreprise et leur patrimoine est composé d’immobilier (que du bon pour la bulle) et d’épargne.
Comprendre ce qu’est l’argent, c’est aussi comprendre comment est créé la valeur. Autrement dit, le candidat qui favorisera l’entrepreneuriat aura ma faveur. Ceux qui pensent que la création de richesse est forcément le résultat de l’exploitation d’un tiers ne méritent même pas qu’on les écoutent. Ma conviction sur ce point, c’est que le chômage est en parti lié au coût du travail (ce qui fait l’objet de toutes les attentions). Mais que la complexité du code du travail, le risque juridique et la lourdeur étatique sont 3 grands obstacles qui pèsent lourdement. Le parallèle est intéressant avec la politique de forte protection des locataires et l’état du marché immobilier locatif en France. Dans un pays où 55 % du PIB provient directement des dépenses faites par l’état lui-même, il devient plus qu’urgent d’en réduire sa part et de favoriser la création d’entreprise et l’agilité.
Autant vous le dire tout de suite, aucun candidat ne répond parfaitement à tous ces critères mais à défaut d’attendre la perfection, l’on peut toujours choisir le moins pire…
Liste des présidents de la République Française depuis la première république. Source : https://apprendre5minutes.wordpress.com/2016/03/28/comment-retenir-les-presidents-de-la-republique-francaise/
Comment faites-vous votre choix ?
Un outil : le véritomètre
Ce site utilise des cookies