J’adore l’esprit humain car c’est un outil puissant, complexe et basique à la fois. L’une des caractéristiques étonnantes, c’est notre capacité à vivre selon des scripts invisibles.
Par exemple l’un des scripts que j’ai eu il y a longtemps était : “on ne peut pas gagner d’argent et faire ce qui nous plait” qui est une autre manière de dire “travailler doit être ennuyeux et difficile”. Avec un tel script, mon cerveau ne voyait que les boulots qui correspondent à cela. S’il y avait une tranchée à faire, j’aurais pris une pelle et travaillé pendant des heures au lieu de chercher une machine pour le faire ou de le déléguer. Tout ceci pour être cohérent avec ce script !
Le fait de d’avoir cette croyance était très limitant et m’a attiré vers de nombreux postes qui incarnaient cette idée. Le meilleur job du monde, celui pour une île paradisiaque du côté de l’Australie qui avait fait parlé de lui, était une idée inconcevable pour moi. L’idée du travail, c’était un environnement avec de nombreuses contraintes où l’on faisait quelque chose de moyennement satisfaisant. Et j’ai eu raisons pendant quelques années 🙂
L’électrochoc arriva a la fin de mes études. Le cursus devait se terminer par un stage à l’issu duquel je devais produire un petit mémoire. Pour réaliser ce stage, j’avais décidé que ça se ferait sous forme de CDI et non pas avec une convention de stage. La différence ? Environ 2000 € par mois en plus. Si j’avais une idée préconçue du travail, je savais bien ce que “stage” signifie trop souvent : “low cost” pour faire exactement la même chose et donc j’étais focalisé sur cette idée. Mon premier poste était dans une énorme société de service que j’aurais pu appeler : le chaudron à désillusion. Vous y mettez en entrée des gens prêts à travailler et à avancer et vous retrouvez en sortie des quarantenaires moins bien payés que les jeunes diplômés et sans aucune motivation.
J’ai tout de suite été ami avec l’un d’eux. L’une des premières phrases qu’il m’a dit a complétement changé mon monde : “Maintenant que tu es sorti de l’école, c’est fini les choses intéressantes“. Bien sûr c’était sa réalité et nous avons eu de grandes discussions car lui avait au moins le mérite d’être honnête sur sa vision des choses. Mais cette phrase a changé ma situation, moi qui peu à peu commençait à rentrer dans le moule travail-couple-achat résidence principale un peu par dépit comme un bovin que l’on emmène à l’abattoir, voilà que les repères explosent. Il a raison, si je reste ici à accepter cela, c’est bien ce qu’il va se passer. Je ne suis pas resté et rien de tout cela ne s’est passé et ne se passera jamais.
Ce n’est qu’un script parmi tant d’autres. Et si vous avez un script qui dit “je ne serais jamais mince” ou “je ne peux pas être heureux en couple”, à quoi ressemblerait votre vie ? Vous seriez certainement gros et seul 🙂
Ces scripts gouvernent nos vies et s’il peut être difficile de changer, le plus délicat reste encore de prendre conscience de nos propres scripts pour avoir une chance de changer. Ouvrez l’oeil.
Ce site utilise des cookies