Dans mon livre « Devenez Riche » (Merci à tous les commentaires élogieux que je reçois chaque jour !), je recommande de suivre l’allocation d’actif de son patrimoine. Pourquoi ? Tout simplement parce que les différentes catégories dans lesquelles vous investissez comptent énormément dans la performance générale de votre argent. Selon les 3 meilleurs gestionnaires de portefeuille, c’est le facteur le plus déterminant : bien plus que de savoir s’il faut acheter France Telecom ou vendre Lafarge.
Esprit Riche et Philippe Proudhon de “Stratégies pour devenir rentier” vous proposent un outil GRATUIT pour suivre l’allocation de votre portefeuille : XlsAsset
En un coup d’oeil, vous pourrez connaitre votre allocation stratégique mais aussi définir une cible et mesurer votre progression : le principe est simple ce qui est mesuré peut être géré et l’allocation de votre portefeuille est importante à suivre.
Vous devez absolument savoir votre exposition :
Imaginez que vous investissiez tout votre argent en actions et en obligations françaises. Le jour où le marché français décline (et cela arrivera), c’est votre patrimoine entier qui baisse car vous êtes trop exposé.
Le pilotage de votre allocation d’actifs doit rester SIMPLE. Voici l’un de mes tests favoris : si cela à presque l’air évident à expliquer, c’est que c’est du bon niveau de simplicité. Nous ne sommes pas en train d’essayer de construire une fusée, nous essayons simplement de bien gérer notre argent.
Autrement dit, il est plus important de définir et de suivre comment est réparti votre argent plutôt que de chercher à faire un bon coup et à tenter de profiter des offres promotionnelles sur les livrets d’épargne.
Suivre la répartition de son patrimoine entre plusieurs banques et plusieurs catégories peut être compliqué. Heureusement est arrivé XlsAsset : un petit outil GRATUIT pour suivre cela !
Télécharger gratuitement XlsAsset
Zoom sur l’allocation d’actifs d’un portefeuille
Suivi allocation d’actifs actions
Allocation d’actifs agressive
Allocation d’actifs intermédiaire
Ce site utilise des cookies