A l’occasion du dernier webinar « comment lever les 3 obstacles qui vous bloquent dans votre réussite » produit avec Michael, il y a eu des choses très sympas. Cela a commencé par un commentaire que je reproduis texto. « Bonjour, je me suis inscrit moi aussi. Je voudrais savoir si le webinar va finir à la fin par la vente de ta formation, comme font la plupart des bloggeurs ? » Creusons un peu, car il y a des sous entendus que je vais tenter de décrypter. Précaution d’usage : je peux me tromper. J’ignore si l’auteur du commentaire aime « les bloggers qui vendent leur stage à la fin » ou s’il les déteste. Mais je pencherai quand même pour la deuxième hypothèse (Michael aussi d’ailleurs).
Le sous entendu majeur selon moi est que ce c’est BIEN de faire un webinar sans vente derrière (c’est noble et altruiste, généreux) et par conséquent MAL d’associer webinar et vente (c’est mercantile, commun, méprisable). Une opinion qui s’appuie sur des croyances qui ne se voient ni ne s’entendent, mais pourtant agissent. Au hasard: il ne faut de chercher à gagner de l’argent en échange de son talent ou de ses compétences, ou vendre c’est arnaquer. On voit bien les conséquences car ce qui se manifeste là se manifestera à l’identique dans d’autres situations de « vente » : décrocher un job rémunérateur ou vendre correctement une prestation selon le statut. Autre conséquence probable de cette croyance en action, c’est de ne pas s’intéresser à priori à la présentation dudit stage et de louper une opportunité d’avancer sans même l’avoir tentée!
Je veux attirer votre attention sur ces pensées automatiques qui vont se loger dans les couches néo-limbiques de notre cerveau. Ce sont des routines qui se mettent en place à l’insu de notre plein gré, avec des conséquences fortes : notre vie est le résultat de nos croyances sur nous, la vie, le monde, les relations, l’argent. Autre exemple, dans le webinar nous avons projeté l’image d’une très belle voiture et invité les auditeurs à poster les mots que leur évoquait cette photo. Incroyable, pour une simple photo, on a eu des « pourris, mafia, je pourrais jamais me la payer », alors que les gens sont juste derrière leur ordinateur à nous écouter ! Ils ne sont même pas concernés et pourtant ça déclenche des réactions de cette intensité. Quelle force ont ces schémas mentaux d’autant plus efficaces qu’ils sont spontanés, inconscients et, par conséquent non maîtrisés ! Si la simple vue d’une image de richesse matérielle déclenche de telles émotions et de tels jugements, comment ces personnes pourront elles, un jour, y accéder ? Vous savez, il y a 32 millions de français qui jouent aux jeux de hasard. Pour gagner beaucoup d’argent, bien sur. Mais qui vont se mettre la rate au court bouillon à propos de Bernard Arnault ! Vous trouvez ça cohérent ?
Si vous laissez ces croyances agir de la sorte, vous n’avez ABSOLUMENT AUCUNE CHANCE de faire évoluer votre situation financière. Vous allez faire beaucoup d’efforts pour très peu de résultat. Oh, quand vous en discutez, vous dites que vous n’avez pas de problèmes avec l’argent, et vous êtes persuadés d’avoir raison, sauf que c’est plus subtil, voire vicieux. C’est pour cela que peu parviennent seuls à les faire évoluer « dans le bon sens », et c’est pour ça qu’une formation qui vous donne des clés pour le faire a de la valeur et est payante ! L’argent est un instrument des échanges.
Réservez votre place au séminaire des 13 et 14 octobre à Paris : n’attendez pas! Voir l’offre
Ce site utilise des cookies