Tout est dans le système et pas dans les gens. Comment se lever plus tôt ?


photo credit: illuminator999

Comment se lever plus tôt ? Je me suis posé cette question pendant des années. Disons que pour être plus précis, pendant une longue période mon heure de réveil n’était pas une question.

Le cercle visqueux

Mon seul objectif était de dormir, le plus possible, en pensant que plus je dormais plus je serais en forme. J’arrivais même à dormir jusqu’à 12h sans problèmes. Je devais compenser mon manque de sommeil. J’étais très bien comme ça d’ailleurs. La semaine, l’un de mes principaux objectifs était de me lever le plus tard possible. J’avais mis au point plusieurs techniques pour avoir le moins de choses à faire le matin avant de partir : préparer les vêtements le soir, se laver la veille (hiver seulement), prendre le petit déjeuner sur la route…

De cette manière, je pouvais me lever 10 minutes avant de partir pour faire la toilette minimum et partir.

Mes week-end étaient souvent résumés à 2 grosses après-midi. Du coup, je profitais également du samedi soir pour sortir ce qui me poussait à dormir le dimanche matin. Ainsi, le week-end était éclipsé en peu de temps.

Ce qui m’a interpellé à plusieurs reprises, c’est que je n’étais pas plus en forme la journée. J’avais mes coups de barre traditionnels (14h et 18h).

Le cercle vertueux

A partir du moment où j’ai voulu faire un peu plus de choses dans ma journée, j’ai du rapidement envisager de me lever plus tôt.

J’avais commencé doucement avec des cours de karaté le samedi à 13h. Pour me rendre à ce cours, je devais me lever assez tôt pour être bien réveillé (et éviter de me prendre des coups!). Je devais aussi manger et me préparer. Tout ceci me mena à me lever bien avant mon horaire habituel. Ainsi, j’étais passé de 12h à 10h. Énorme progrès !

A la suite de ce petit changement, il devenait difficile de faire les quelques tâches habituelles du samedi : ménage+courses. Du coup, il m’a paru assez évident de me lever un peu plus tôt pour réussir à faire ça avant. Après le sport, je n’étais bien souvent plus en état, il y a trop de monde dans les magasins en fin de journée de toutes façons.

Peu à peu, je me levais suffisamment tôt le samedi. Du coup, je sentais le besoin de me coucher plus tôt le samedi soir et donc de me lever à une heure plus correcte le dimanche.

Petit  à petit les choses se sont mises en place.

Lorsque j’ai commencé à écrire ce blog, il fallait absolument trouver du temps pour écrire. Le matin s’est encore présenté comme un moment idéal : calme, concentration maximum et effets bénéfiques sur la journée m’ont convaincu.

Tant que ma fatigue n’augmentait pas, je n’y trouvais aucun inconvénient. De plus, cela m’a amené à avoir quelques réflexions sur la qualité du sommeil. J’ai donc procédé à de petites adaptations pour avoir un sommeil de meilleur qualité. Je remarque tout de suite la différence lorsque je ne dors pas chez moi car je suis fatigué le matin (qualité du lit, conditions sonores).

Désormais, j’ai la conviction d’être plus en forme la journée que lorsque je dormais 10 heures par jour.

Combien d’heures dormez vous ?

La véritable question, c’est bien celle-ci. Combien de temps dormez-vous ? De combien de temps avez-vous besoin ?

Il est communément admis que 7 à 8 heures sont la bonne moyenne pour récupérer. Bien sur, comme vous n’êtes pas une moyenne, il faudra déterminer le temps dont vous avez besoin.

Quelques recommandations :

– si vous dormez plus de 8 heures, il est très probable que vous dormez trop (ce qui a été identifié comme mauvais pour la santé)

– si vous n’avez pas de raisons pour vous lever tôt, il y a peu de chances pour que ça marche. Trouvez un projet : faire une activité en famille, écrire, peindre….

– l’activité doit être agréable. Faire le ménage ne marchera pas forcément bien !

– allez-y progressivement. Commencer par gagner une heure. Faites en sorte que ce changement soit acquis avant de faire autre chose. Il faudra généralement un mois pour cela.

Le système est roi

Le système fait la loi. Dans les entreprises, c’est le système qui est difficile à mettre en place et ce sont les salariés qui le font tourner. Le système rend le futur prévisible. Il rend une entreprise stable et vendable (“franchisable”). Réfléchissez-y et vous verrez que tout autour de vous, il y a des systèmes.

Documenter les systèmes est mon métier actuel (qu’ils soient humains (BPM) ou informatiques (urbanisation) ). Pour cela, on crée des modèles. Les modèles sont une vue simplifiée de la réalité. Ils permettent de la représenter simplement et d’informatiser les résultats.

Souffrant de déformation professionnelle (stade avancé), j’ai donc modélisé ma routine matinale. L’avantage de l’avoir décrite, c’est que je ne peux pas me mentir en laissant planer le doute car je ne sais pas quoi faire. Bien sur, je suis assez souple pour m’adapter aux évènements comme ne pas aller courir lorsque le sol est gelé. Ce serait idiot et dangereux 🙂

Voici donc la procédure que je suis chaque matin depuis 3 mois. Pour l’instant, c’est la meilleure que j’ai pu trouver. Je n’ai pas vraiment de raisons pour me lever encore plus tôt actuellement.

Modélisé avec BizAgi

Ce site utilise des cookies