Un leçon de frugalité du quotidien

Il m ‘est arrivé une anecdote intéressante à mon retour de vacances. Vous connaissez le dicton qui dit que lorsque l’élève est prêt, le maître apparait et bien c’est un peu ça avec ce qui m’est arrivé.
Au début de mon séjour, les américains avec lesquels nous avions échangé la maison m’envoient un email pour me demander ce qu’il fallait faire pour que la machine à laver essore le linge. Etonné, je leur réponds un peu bêtement qu’il suffit de choisir un programme en leur indiquant le nom à sélectionner (j’ai aussi fait un guide où une image le montrait) et que tout est inclut, y compris l’essorage. Après cela, je n’ai plus eu de questions à ce sujet et le mois de vacances s’est passé avec bonheur.
A mon retour, j’ai découvert que la loi de Murphy avait frappé. La machine à laver ne fonctionnait plus.
Evidemment je me suis demandé comment les Américains étaient restés un mois sans une machine qui fonctionne et je suppose qu’ils ont eu recours à d’autres moyens comme aller à la laverie sans m’en parler. D’une certaine manière, j’ai trouvé ça triste pour eux et j’imagine que c’est avec ce genre de malentendu que des croyances comme “Les français ne se lavent pas” existent. Si un jour vous entendez “Les français n’essorent pas le linge” ça viendra d’ici 🙂
J’ai trouvé surprenant que des gens de leur age ne prennent pas les choses en main en m’appelant pour savoir quoi faire et éventuellement découvrir que la machine ne marchait plus. D’une certaine manière, c’est un peu comme celui qui cherche à lancer un business et qui abandonne au premier obstacle. Il se peut qu’ils aient compris la situation et qu’ils ne voulaient pas en être tenu pour responsable (alors que ce sont des choses qui arrivent) ou simplement qu’ils ne voulaient pas consacrer de temps à cela.

L’autre défi, c’était de voir quoi faire avec la machine à laver. Ayant rencontré l’auteur de ERE, j’ai opté pour une approche 80 / 20 : 80 % des pannes proviennent de 20 % des causes. Le symptôme était l’essorage et une recherche a rapidement (merci Google) fait remonter le fait qu’il s’agissait soit du moteur, soit de la courroie. Temps de recherche 5 minutes.

J’ouvre le panneau latérale et je vois que c’est la courroie qui était cassée. Parfait, c’est encore plus simple à remplacer.

Je prends la référence marquée dessus et je trouve plusieurs sites, j’en choisi un et je passe commande. Temps de recherche 10 minutes.

2 jours plus tard je l’ai reçu et remplacée en 5 minutes. Problème résolu.

En 20 minutes, c’était plié.

C’est le côté de la frugalité que j’apprécie parce qu’il permet d’être plus autonome et de démystifier notre environnement, l’économie d’une intervention d’un technicien n’étant qu’une conséquence de tout ça.

Et vous, vous faites quoi lorsque l’un de vos appareils tombe en panne ? 🙂

Ce site utilise des cookies